E-Sports : les premiers awards décernés aux gameurs au Cameroun
- 20 décembre 2025
- 0
La première édition des Cameroon E-Sports and Gaming Awards a récompensé 30 gameurs et gameuses dans cet univers encore mal connu du grand public.
Aurelia avance à pas lents vers la scène. Elle n’en revient pas. Son nom vient d’être cité au micro comme la Révélation de l’année au Cameroon Esports and Gaming Awards. Elle tient son trophée avec la main tremblante. Les mots peinent à sortir de sa bouche. Après quelques secondes, elle trouve le courage et articule quelques mots. « Je dédie ma victoire à ma mère et à tous ceux qui m’ont votée. J’ai vu qu’il y avait plein de courantes qui pouvaient gagner. Mais j’ai été l’élue. Je suis émue », lance la petite fille timidement ce 14 décembre 2025.
La maman dans la salle rejoint sa fille sur scène. Ce n’est pas elle la gagnante, mais c’est tout comme. Elle a les larmes aux yeux et la voix à peine audible. La maman de Aurelia est submergée par l’émotion. Elle a toujours vu sa fille prise d’affection pour les jeux-vidéos sans comprendre véritablement les enjeux ou les débouchés.
LIRE AUSSI : Naomie Okala : «Eduquer les femmes aux métiers de l’E-Sport au Cameroun»
“Une passion pour ma fille”
«C’est difficile de voir un parent laisser un enfant de 11 ans trainer avec les jeux-vidéos. J’ai vu que c’est une passion depuis toute petite. Elle m’a poussée à acheter des Playstations. Elle est tout le temps avec les manettes. J’encourage les parents à laisser leur enfants jouer et de contrôler surtout s’ils ont de bonnes notes à l’école », témoigne la maman heureuse.

La jeune lauréate inscrite en classe de 5ème s’était déjà illustrée lors de la 1ère édition de la compétition “Femmes aux consoles” organisée à Douala le 30 juin 2025. Deux autres qui ont marqué le public lors de cette compétition-là ont également décroché un award lors de cette première édition des Cameroon E-Sports and Gaming Awards. Il s’agit de Diane Domgang Kemegni, connue sous le pseudo de Artemis. La gameuse de 23 ans est sacrée Meilleure joueuse FC25, une compétition de football. Sa consœur connue sous le pseudo de Caramel décroche l’Award de Meilleure joueuse Call Of Duty Mobile.
LIRE AUSSI : Artemis sacrée Meilleure joueuse FC 25 au Cameroun
« Des carrières peuvent se construire »
En tout, trente awards ont été décernés. Dans les prix prestigieux, l’award de gameur de l’année a été remporté par HSN. Tandis que le prix du gameur international est remis à Claude-Eric Diboti. Plus connu sous le pseudonyme de Hurricane, il est un gameur professionnel signé chez Wolves, un club anglais. Il a figuré dans le Top 32 à la dernière Esport Worldcup sur Street Fighter 6.
D’autres prix ont été attribués dans les catégories comme Meilleure joueuse de l’année, Meilleur évènement E-sportif, Meilleure association E-sportive, Meilleur studio de jeux-vidéos, Etoile montante du gaming, Prix spécial du jury, entre autres. Les jeux consoles/mobiles tels que Naruto, Tekken 8, Street Fighter (SF6), FC25 ou Clash Royal, Call of Duty, Just Dance ont aussi été évalués par le jury.
« On doit sortir de la léthargie. Nous sommes dans un secteur qui est très mal connu ou très peu connu et beaucoup stéréotypé. Pour nous, ces awards sont l’occasion de montrer au grand public que nous sommes un secteur dynamique qui regorge beaucoup de talents. Mais pour cette première édition aussi, il s’agissait de mettre des visages sur des noms ; de dire que derrière l’E-Sport, il y a une vraie économie et des carrières qui peuvent se construire tout comme dans tous les autres sports», soutient Naomie Okala, la promotrice des Cameroon E-Sports and Gaming Awards. L’évènement pour sa première a mobilisé 142 nommés, 3000 votants et plus de 500 partages au sein des communautés.
Mathias Mouendé Ngamo




















