Cameroun : 5 millions d’enfants à vacciner contre la Rougeole/Rubéole
- 5 juillet 2023
- 0
La campagne nationale de vaccination qui se tient du 05 au 09 juillet 2023 vient répondre à l’épidémie en cours et renforcer l’immunité des enfants.
Le Cameroun est en alerte Rougeole. Déjà 3000 enfants touchés par l’épidémie qui affecte la moitié des 200 districts de Santé que compte le pays. La quasi-totalité des dix régions du triangle national sont ainsi concernées. D’après les épidémiologistes, les enfants de 9 mois à 5 ans sont les principales personnes affectées par la maladie qui récidive ces dernières années. Cette tranche de la population représentait déjà 63% des cas en 2020 et avec une proportion de non vaccinés de 71% parmi les cas.
En dépit des efforts du Ministère de la Santé publique, plusieurs obstacles empêchent l’éradication de cette épidémie. Il y a en premier chef, la faible couverture vaccinale. D’après les statistiques, elle représentait 35% en 2021 et à peine 28% en 2020. La période Covid-19 en début 2020 a contribué à la réduction du taux de fréquentation des hôpitaux. Les médecins déplorent qu’à cette période la vaccination de routine a pris un coup.
L’hésitation vaccinale, la rumeur et la désinformation sont également présentées comme des difficultés majeures dans cette lutte. Toute chose qui donne le flanc à la propagation de la rougeole. L’épidémie qui touchait 78 districts de Santé en 2022, couvre déjà 100 districts à la 18ème semaine épidémiologique (SE) de 2023, en milieu d’année.
Lire Aussi : Cameroun: L’urgence du don de sang pour sauver des vies
Vacciner au moins 95% des enfants cibles
Face à la faible couverture vaccinale et pour répondre à cette épidémie en cours, le Ministère de la Santé publique appuyé par le Programme Elargi de vaccination (Pev) débute ce 05 juillet 2023 une campagne nationale de vaccination contre la rougeole/rubéole. Ladite campagne s’étendra jusqu’au 09 juillet. Elle va couvrir les dix régions du Cameroun. La cible représente les enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Elle est estimée à 5 564 940. Deux interventions sont prévues au cours de cette campagne nationale. Il s’agit de l’administration du vaccin contre la Rougeole/Rubéole (RR) aux enfants de 9 à 59 mois et le rattrapage de la vaccination de routine pour les enfants de 0-23 mois. Chaque enfant concerné recevra une dose de vaccin (piqûre à l’épaule) dans les formations sanitaires et lieux de regroupement comme les marchés, les chefferies, les carrefours et lieux de culte.
Pour Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, le but de cette campagne est de :
« renforcer l’immunité des enfants contre la rougeole et rubéole et stopper la propagation des épidémies de rougeole en cours dans notre pays en vaccinant au moins 95% des enfants cibles », précise -t-il dans un communiqué de presse daté du 22 mai 2023.
Une campagne d’information et de sensibilisation a été organisé en amont. Il était question d’édifier le public sur cette maladie grave et très contagieuse qui, à date, n’a pas de traitement spécifique et peut conduire au décès du patient. Cette campagne d’information sur la rougeole/rubéole présentait aussi les bienfaits de la vaccination afin de susciter une plus grande adhésion et peut-être espérer atteindre l‘ODD 3.2 qui voudrait que “D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus“.
Mathias Mouendé Ngamo