Douala le mercredi 3 février 2021. L'intérieur du H Club. Photo: Moustapha Oumarou

Le feu qui s’est déclaré autour de 18 h mardi 2 février 2021 a causé d’importants dégâts matériel.

Une odeur de brulé parfume l’espace. Des colonnes de fumée s’échappent encore par endroit. Des murs sont noircis par les flammes. Des planches et tôles ont été réduites en cendres. Des chaises, climatiseurs accrochés au mur sont calcinés. Le nouveau visage que présente le Snack bar H Club de Bonamoussadi dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala n’est pas reluisant. Vêtue d’une robe bleue, Gloria Bi, une employée de ce lieu de loisir et de détente, a les mains posées sur la hanche.

Debout au milieu des débris, elle a le regard perdu. Elle n’en revient pas sur ce qui s’est passé. La mine triste et visiblement fatiguée, Gloria est au bord des larmes. Non loin d’elle, un jeune garçon range des casiers de bière. C’est une ambiance des mauvais jours qui règne ce mercredi 3 février 2021 dans ce qui reste de  ce Snack bar très réputé de la capitale économique. Yvo Kuimu, qui gagnait son pain quotidien dans cet espace commercial, lui aussi, vient de perdre son job suite à l’incendie qui s’y est déclaré la veille.    

Peu après 18 h mardi 2 février 2021 en effet, un incendie de grande ampleur s’est déclaré au Snack-bar H Club. L’origine des flammes reste encore inconnue. Selon les témoignages recueillis sur les lieux du sinistre, tout est parti d’une colonne de fumée.

« On ne voyait pas le feu, mais la fumée qui s’échappait. Puis soudainement, une explosion s’est produite. Le feu a commencé par le premier niveau du bâtiment puis est descendu jusqu’au rez-de-chaussée. Il n’y avait pas assez de gens à l’intérieur lorsque l’incendie a commencé »,

raconte Gloria Bi, la caissière.

Douala le mercredi 3 février 2021. Des curieux venus voir le lieu sinistré. Photo: Moustapha Oumarou

Sous le poids de l’émotion, elle articule à peine les mots. Le feu n’a visiblement rien épargné. Le restaurant, la salle de sport, la salle du billard ont été léchés  par les flammes. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Néanmoins, l’on déplore plusieurs dégâts matériels.  

Pillages au H Club pendant l’incendie

Alertés, les Sapeur-pompiers sont arrivés une heure plus tard après le début de l’incendie. « Les soldats du feu sont arrivés lorsque tout avait déjà brulé. Nous les avons appelé à maintes reprises, mais en vain. Il a fallu qu’on insiste avant qu’ils ne soient là », a indiqué Miguel Assonfack, un secouriste de fortune qui a prêté main forte aux employés de ce Snack-bar.

D’après des témoignages, des individus munis de machettes ont opéré des vols pendant l’incendie. Ils ont emporté des écrans de téléviseur, des ventilateurs et autres. Les policiers du commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement et la gendarmerie descendus sur les lieux plus tard ont établi un cordon de sécurité et ont ouvert une enquête.

Moustapha Oumarou (Stagiaire)