Ce don de la Fondation Mtn vient renforcer la lutte contre les maladies hydriques et mettre fin aux longs déplacements à la quête du précieux sésame.

A Mazare, localité située dans la commune de Moutourwa, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, les femmes et les enfants avaient perdu le sommeil. Il fallait se lever à 1h du matin et parcourir près de deux kilomètres à la recherche de l’eau potable. La rareté du précieux sésame est pointée du doigt comme cause majeure de la récente flambée de l’épidémie de choléra dans cette partie du pays. Aujourd’hui, cet épisode s’inscrit dans les souvenirs. Les populations de Mazare sont désormais mieux loties grâce un à don en forage d’eau potable de la Fondation Mtn.

Ledit forage qui vient soulager les populations de Mazare est un point d’accès à eau potable constitué d’une pompe immergée alimentée en énergie solaire grâce à un dispositif de plaques photovoltaïques placé au-dessus de la cuve du château d’eau. Le point d’accès à l’eau potable qui vient améliorer la qualité de vie dans ce village de 700 habitants permettra en outre, d’après le donateur, à lutter contre l’insalubrité et les maladies hydriques.  

Lire Aussi: Environnement : Des étudiants de UCAC-ICAM à l’école du climat avec Wikipedia

Priorités nationales de développement

Le don de la Fondation Mtn a été rétrocédé le 16 mai 2023. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le premier adjoint préfectoral du département du Mayo Kani.

« Le département du Mayo Kani remercie la Fondation Mtn pour cet ouvrage qui vient révolutionner le quotidien des populations de Moutourwa et salue particulièrement l’implication de cet acteur du secteur privé pour soutenir les priorités nationales de développement »,

a indiqué Boris Nguele, lors de son allocution de circonstance.

Lire Aussi : Télécommunications: Mtn Cameroon lance un Conseil consultatif des consommateurs

Eviter les épidémies de choléra

Cette opération d’aide humanitaire rentre dans le cadre du soutien au développement des communautés. D’après la Fondation Mtn, l’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable dans la région de l’Extrême-Nord « qui statistiquement est la région qui rencontre le plus de problèmes d’accès à l’eau et a été signalée lors de la dernière épidémie de choléra l’une des zones les plus  touchées par l’épidémie ».

A en croire Jean Mbindi, le maire de Moutourwa, ce n’est pas la première fois que Mtn participe au développement de la localité. L’entreprise de téléphonie mobile avait dans un premier temps installé une antenne réseau pour permettre aux populations de bénéficier d’une couverture 4G.

Mathias Mouendé Ngamo