La Sopecam prépare la présidentielle 2011
- 6 juin 2011
- 0
La Société de presse et d’éditions du Cameroun, Sopecam, a parlé de la prochaine élection lors de la 45ème session ordinaire de son conseil d’administration vendredi 03 juin 2011 à Douala.
« Le temps qui nous reste pour cette année 2011 est plein de défis : préparer, participer, animer et rendre compte de la tenue de l’élection présidentielle. L’élection cardinale de notre système politique. C’est un moment important et délicat ». Ces mots sont de Joseph Le, le Président du conseil d’administration de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam). Il s’exprimait ainsi vendredi 03 juin 2011 à Douala, à l’occasion de l’ouverture de la 45ème session ordinaire du conseil. Des travaux consacrés principalement à l’examen et à l’approbation des comptes de l’exercice 2010.
« Avant la grande échéance politique d’octobre 2011, nous sommes appelés à faire le point sur les préparatifs à notre niveau », a indiqué le Pca.
Il a donc été question, pendant les échanges à huis clos, de plancher sur les stratégies de couverture médiatique de l’élection présidentielle à venir. Et d’évaluer les moyens dont dispose la Sopecam pour mener à bien cette tâche lors de la présidentielle 2011. Instruction a été donnée aux différents administrateurs de faire preuve de professionnalisme, de sérieux et de concentration. Selon le Pca de la Sopecam, une couverture efficace de ces élections passe aussi par un renforcement des capacités des divisions et agences régionales. Ce à quoi il s’attèle, dit-il, en collaboration avec Marie Claire Nnana, le directeur général de la Sopecam.
Sopecam et la présidentielle 2011
Dans son discours d’ouverture, Joseph Le a également soulevé le problème de vétusté et d’étroitesse dont souffrent les locaux de la division régionale Sopecam de Douala. Il a demandé au gouverneur de la région du Littoral et au délégué du gouvernement auprès de la Cud présents, d’aider à la résolution de « cette épineuse question ». Marie Claire Nnana a déjà instruit que soit lancé le processus de transfert des services de la division régionale vers un espace plus adapté, a-t-on appris.
La Communauté urbaine de Douala a, en outre, entrepris de réhabiliter les locaux actuels, considérés comme faisant partie des monuments historiques du Cameroun. C’est la première fois que le conseil d’administration de la Sopecam se tient en région. Joseph Le a justifié le choix de la ville de Douala par « la sensibilité connue et reconnue de la région du Littoral à divers courants politiques ». Les comptes 2010 inscrits à l’ordre du jour vendredi dernier ont été examinés et approuvés par le conseil.
Mathias Mouendé Ngamo