La première édition du festival Ti-î dédié à la promotion de la culture de ce pays se tiendra du 02 au 03 décembre 2017 à Douala.

«Ça fait dix ans que je vis au Cameroun. J’ai constaté que les artistes centrafricains sont inexistants sur le plan international et au Cameroun. On connait juste Idylle Mamba. Mais les autres n’ont juste pas eu la chance d’exporter la musique de la Centrafrique au-delà des frontières ». Idylle Mamba, la chanteuse centrafricaine bien connue des scènes, explique que l’éclosion des artistes de son pays est freinée par le manque de structures d’accompagnement. « Les artistes se battent par leurs propres moyens », déplore –t-elle.

Pour changer la donne, Idylle Mamba a décidé d’organiser le festival Ti-î (notre festival, en français). La première édition de cet évènement culturel se tiendra du 02 au 03 décembre 2017 à Douala. La capitale économique du Cameroun qui accueil ce grand rendez-vous compte plus de 7000 réfugiés centrafricains, d’après Bienvenu Quentin Gounoumoundjou, le représentant légal des réfugiés centrafricains auprès du Hcr.
Le festival Ti-î a pour objectif d’exporter et de promouvoir la musique centrafricaine au-delà de ses frontières et faire découvrir aux Camerounais les talents de la Rca. Au programme, le public de Douala aura droit aux activités telles que la danse, le théâtre, la musique, le sport. Les spectateurs pourront découvrir les jeux de la République centrafricaine (Rca) comme l’awalé, le Ba-ba, le Hamté, le ludo, le songho, entre autres.

Duke’Ziki

Plusieurs artistes et groupes camerounais et centrafricains sont annoncés sur la scène. On retrouve dans la liste Idylle Mamba, Mozewa, Revo-Mix, Izy L’orphelin, le ballet national centrafricain, Le berger, Kunde, Ndaboro, entre autres. Les comédiens centrafricains Les perroquets sont également attendus. « Il y a aussi des groupes qui rappent et chantent en sango. Il y a des groupes qui font du raggae. Ces artistes présentent les réalités de la Rca», indique Sabanda Tezo, le chargé de la Communication du festival. Une scène découverte sera en outre offerte pour la détection de jeunes talents.

Le festival Ti-î est organisé par l’association Duke’Ziki (laboratoire de la musique et de l’art) présidée par la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba. Un volet social de ce projet prévoit en outre l’amélioration de la condition des réfugiés centrafricains vivant au Cameroun. Des dons issus des différents concerts au stade Youpwé de Douala aideront à faire des kits scolaires pour 100 élèves centrafricains. Les membres du comité d’organisation du festival Ti-î qui sont au four et au moulin préparent déjà la deuxième édition de cet évènement culturel qui va se dérouler en terre centrafricaine l’année prochaine.

Lire Aussi: Idylle Mamba chante « Bêkou », l’espoir

Bêkou

«On invitera les autres pour qu’ils viennent découvrir la culture centrafricaine à la source », relève l’auteure de l’album “Bêkou“(Espoir) sorti en 2013. Qui fait savoir que le festival Ti-î se veut un moment de rencontres, de communion et de découvertes. C’est en outre « un tremplin pour montrer aux yeux du monde que nous ne cultivons pas la haine, la guerre, ou le cannibalisme. Mais nous cultivons la paix».

Mathias Mouendé Ngamo