Des étudiants ingénieurs de cette université catholique à Douala ont été édifiés sur l’importance de s’intéresser et de documenter les sujets en lien avec les changements climatiques au Cameroun.  

Les concepts de climat et de changements climatiques demeurent encore loin des préoccupations de nombreux jeunes camerounais aujourd’hui. S’il n’y accordent pas un grand intérêt, l’impact dans leur vie quotidienne est pourtant réelle. Les désagréments s’enregistrent aussi bien dans les aspects environnementaux que dans les volets social, de l’économie, la santé, l’éducation… C’est ce qui ressort de la présentation de Mathias Mouendé Ngamo.

Le journaliste-factchecker spécialisé sur les questions en lien avec l’environnement et le développement durable s’est entretenu le 13 avril 2023 avec les étudiants ingénieurs de l’université catholique UCAC-ICAM de Douala-Yansoki. Un premier échange a réuni les étudiants de la première année (ingenieur generaliste parcours vert et innovantion). La deuxième rencontre de la journée a eu lieu avec ceux de 4e année (Ingénieurs des procédés IP4). C’était dans le cadre du projet Africa Environment WikiFocus.

Lire Aussi: Bamenda: Farmers fear a drop in production as prices of fertiliser skyrocket

Conscience environnementale et résilience

Dans son exposé sur le thème : «Climat et changements climatiques : l’urgence de s’y intéresser », Mathias Mouendé Ngamo a démontré comment les phénomènes climatiques devenus extrêmes (ODD 13) se manifestent à travers la perturbation des calendriers agricoles. Une situation qui se pose comme un moteur de la faim (ODD 2), de l’insécurité alimentaire, de l’augmentation du coût des vivres et du coût de la vie (ODD 8). Le journaliste a évoqué les inondations, coulées de boues à répétition qui laissent souvent des morts sur le carreau et des destructions d’habitats.

Il a également montré comment la question du climat, exemple pris ici de la rareté de l’eau dans le septentrion amène les hommes et les bêtes à se disputer la petite ressource qui reste (ODD 6). Une bataille qui a abouti à un conflit intercommunautaire avec près de 80 morts à la clé.

« Il est plus qu’urgent de s’intéresser aux questions en lien avec les changements climatiques, car notre quotidien direct est impacté. Il revient aux jeunes de documenter par eux-mêmes leur réalité. De sensibiliser leurs semblables sur cette thématique, afin d’avoir des citoyens qui ont une conscience environnementale et sont plus résilients aux effets des changements climatiques»,

soutient Mathias Mouendé Ngamo.

Lire Aussi: Environnement : Environ 31% de mangrove perdue en 5 ans à Bonabéri

Africa Environment WikiFocus 2023

Pour sensibiliser et œuvrer pour un monde plus résilient aux changements climatiques, les étudiants ont été appelés à documenter sur le climat. C’est l’objectif du projet Africa Environment Wikifocus 2023. Le projet présenté aux étudiants par Minette Lontsie est piloté par Wikipedia. C’est une invite aux Camerounais à faire des contributions sur le climat, afin d’enrichir l’encyclopédie libre en ligne avec des données sur le climat et les changements climatiques au Cameroun.

La Project Manager en charge des concours chez Wikimedian Of Cameroon User Group a initié les apprenants à la création de compte et à la publication d’article sur Wikipédia. Un exercice pratique a permis aux étudiants de s’imprégner et de prendre la main. Pour Minette Lontsie, la publication d’article sur le climat au Cameroun peut contribuer à une prise de conscience environnementale et à faire un plaidoyer auprès des politiques publiques.

Un autre atelier du genre toujours sous la houlette de Wikipedia s’est tenu à Dschang dans la région de l’Ouest du Cameroun, le 12 avril 2023. Les étudiants ont également été familiarisés avec ce qu’Agnès Ekounda, wikimédienne, présente comme le 5ème site internet le plus visité au monde (Statistiques de 2018).

Aroun Nazira