L’artiste camerounais de renommée internationale Ekambi Brillant a offert deux concerts à l’Institut français de Douala.

Le spectacle n’a pas encore commencé, mais déjà l’artiste est ovationné. Pour son entrée sur la scène de l’Institut français de Douala ce vendredi 03 novembre 2017, Ekambi Brillant est accueilli par un standing ovation. L’allure de l’artiste et son élégance légendaire retiennent aussitôt l’attention des fans qui redoublent d’acclamations. Ekambi Brillant ouvre le bal avec « Essanjia ». « On va s’amuser ce soir. Je vais vous transmettre ce que j’ai dans le cœur, de la joie. Ça va démarrer très fort », prévient-il. Il surfe sur des notes de « Musungedi», « Sena », « Nyambe ».  Le rythme makossa est à l’honneur. Ekambi Brillant est resté égal à lui-même. Dans sa prestation, il est en phase avec ses musiciens. Il joue avec la tige du micro. Il s’amuse avec son public. Il a toujours aux bouts des lèvres, quelques petites blagues pour arracher le sourire aux spectateurs. Et voici que la salle se transforme en une sorte de grande chorale. Tous reprennent en chœur la chanson « Elongui ».

Ekambi Brillant décide maintenant de faire plaisir à sa maman âgée de 93 ans. Cette passionnée de football a souhaité voir sur scène l’ancien Lion Indomptable Joseph Antoine Bell, qu’elle a plusieurs fois rencontré. Ça tombe bien. Il est dans la salle ce soir. « Jojo » monte sur le podium et joue à la guitare. Serge Ekane assure toujours au piano. Bell accompagne Ekambi Brillant, dans l’interprétation de deux chansons. Le public est surpris et émerveillé. «A 93 ans, la maman d’Ekambi Brillant connait tout du football. Elle peut commenter les derniers matches qu’elle a regardés. Elle peut se rappeler de tout ce que j’ai dis à la télévision la dernière fois », témoigne Joseph Antoine Bell. Il explique ensuite que la musique, « cette autre galère comme le football », est un travail d’équipe où personne n’est plus important que les autres. « C’est ensemble qu’on donne un résultat», pense –t-il.

Ekambi Brillant ovationné

Ce soir, des grands noms de la chanson camerounaise sont également venus assister au spectacle de « Mota Muenya ». Ekambi Brillant salue leur présence en interprétant une de leurs chansons. Il reprend ainsi Pierre Didy Tchakounté, Sam Fan Thomas et Ben Decca. Les producteurs Jean Pierre Saah et Jacky Toto sont aussi de la fête. Ben Decca est invité sur la scène. Epanya Kastro donne le la à la batterie et l’auteur de « Amour à sens unique » donne de la voix pour rehausser le spectacle. Applaudissements. Les spectateurs reprennent ensuite le fameux titre « Musoloki» d’Ekambi Brillant. Ils sont accompagnés aux chœurs par Marceline Henriette Lolo, Alvin Bill et Marilou.

A 23h08, après deux heures de show, Ekambi Brillant qui totalise plus de 20 albums sur le marché discographique camerounais, quitte la scène sur des notes de la chanson « Ne Wa ». Le public a aimé le show de l’artiste, âgé de 69 ans. Paulin Edou Edou, directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), avait raison. “Ekambi Brillant c’est comme le vin. Plus il est vieux, plus il est succulent”. D’autres mélomanes ont découvert l’artiste sur la même scène de l’Institut français la veille, jeudi.

Mathias Mouendé Ngamo