Don de deux minibus remis par l'Oms à la délégation régionale de la Santé publique du Littoral

L’organisation mondiale de la Santé a offert deux minibus et dix ordinateurs à la délégation régionale de la santé publique pour soutenir la réponse à la pandémie.

Les chiffres du jour dévoilés par Manaouda Malachie sur son compte Twitter le 23 janvier 2021 indiquent que le Cameroun compte 29 617 cas confirmés et 462 cas de décès de Covid-19. 14 cas sur 90 sont déclarés sous oxygène dans les unités de prise en charge (Upec). Pour le ministre de la Santé publique, «L’heure recommence à être grave, vigilance !!! », écrit-il. Dans ces chiffres, la région du Littoral est présentée comme la deuxième la plus touchée après le Centre.

«Dans la région du Littoral, on compte 21 districts de santé affectés sur 24. Depuis le début de la riposte, la région du Littoral est la deuxième région la plus touchée avec près de 7664 cas positifs après celle du Centre »,

indique Dr. Phanuel Habimana, le représentant pays Oms.

Dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19, l’organisation mondiale de la santé vient d’offrir un don à la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral.

Gestion pragmatique de la Covid-19

Le don remis mercredi 27 janvier 2021 est constitué de deux minibus de marque Toyota Hiace et dix ordinateurs de bureau. D’après les donateurs, l’objectif de ce don obtenu grâce à un financement de l’Agence française de développement (Afd), est de continuer à supporter les efforts du Cameroun dans la riposte au Covid-19.

« C’est grâce à un matériel performant qu’on peut avoir une gestion efficace et pragmatique de la Covid-19»,

a soutenu Lucie Thibon, chargée de mission à l’Afd.

Les personnels de santé de la région du Littoral ont été appelés à redoubler de vigilance dans la lutte. Les populations de Douala, quant à elle, ont été invitées à poursuivre le respect des mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19.

Mathias Mouendé Ngamo