Le Digital Academy de la Fondation Mtn Cameroon à Abong Mbang

La première phase de cette initiative veut former 600 apprenants aux bases de l’informatique à Abong-Mbang, Mbalmayo, Ebolowa, Garoua, Bafang, Ngaoundéré, Maroua et Mokolo.

La fondation Mtn Cameroon poursuit son engagement dans la lutte pour l’inclusion numérique et sociale des populations. Elle a procédé le 25 juillet 2023 au lancement de son programme de formations baptisé Digital Academy à Abong-Mbang, dans la région de l’Est. Il s’agit dans le détail d’un système non scolaire de formation aux connaissances de base du numérique.

Ce fruit d’un partenariat entre la Fondation Mtn et l’Institut Africain d’Informatique (Iai) a pour but d’améliorer le taux d’alphabétisation numérique des populations camerounaises en particulier les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les populations minoritaires en quête d’insertion socio professionnelle.

« La fracture numérique existe dans notre pays et a pour conséquence l’analphabétisme numérique. C’est une préoccupation pour nous parce qu’aujourd’hui savoir lire et écrire ne suffit plus, il faut également acquérir les compétences nécessaires à l’usage des outils technologiques et se familiariser avec les opportunités qu’offre le numérique »,

a déclaré Danielle Mbome Efoula, la Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN.

Lire Aussi : SME Go Digital: Mtn Cameroon veut aider les Pme à digitaliser leur business

Inclus dans la révolution numérique

Elle poursuit en relevant qu’« En éliminant les barrières à l’entrée, nous permettons à chaque individu de se sentir inclus dans la révolution numérique en cours et de participer au progrès de notre pays et de l’Afrique ». Danielle Mbome Efoula s’exprimait ainsi lors de la cérémonie de lancement officiel du programme Digital Academy.

C’était en présence du représentant du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), du préfet du département du Haut-Nyong, du sous-préfet d’Abong-Mbang, le représentant du Maire d’Abong-Mbang, des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Hcr), de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) et d’une délégation de Mtn Cameroon.

Lire Aussi : Développement durable : 40 jeunes formés à l’agriculture écologique à Yaoundé

Former 600 personnes en 8 sessions

Pour cette première phase de l’initiative Digital Academy, la Fondation MTN ambitionne de former 600 personnes au cours de huit sessions qui interviendront en série dans les villes d’Abong-Mbang, Mbalmayo, Ebolowa, Garoua, Bafang, Ngaoundéré, Maroua et Mokolo, apprend-on. Dans la pratique, les apprenants seront initiés aux bases de l’informatique, à l’utilisation des smartphones, à la navigation sur Internet et à savoir se protéger en ligne, entre autres.

« Je suis convaincu que la Digital Academy aura un impact positif sur la vie des communautés. Elle leur permettra de développer les compétences et les connaissances requises pour réussir dans l’économie numérique, et elle les aidera à améliorer leur qualité de vie. Je remercie la Fondation MTN pour avoir pensé cette initiative révolutionnaire », a déclaré le représentant du Minfopra.

Mathias Mouendé Ngamo