Cyrille Yvan Abondo: “Les transporteurs ne doivent plus effectuer des ramassages de passagers tard dans la nuit”
- 16 mars 2023
- 0
Le préfet du département de la Sanaga maritime a énoncé quelques recommandations à l’issue d’une réunion de sécurité à Edéa mercredi 15 mars 2023.
A l’issue de la réunion de sécurité à Edéa mercredi 15 mars 2023, Cyrille Yvan Abondo, le préfet du département de la Sanaga Maritime, a énoncé quelques mesures prises pour juguler le phénomène d’insécurité. L’autorité administrative qui revient d’une réunion avec le ministre de l’administration territoriale (Minat) à Pouma, a listé quelques recommandations pour tordre le cou au problème d’insécurité en vigueur dans les villages de la Sanaga maritime et le long de la nationale n°3.
Au maire la ville, il a été demandé de prendre des dispositions pour l’éclairage de la ville et des deux ponts « Ces ponts constituent des points stratégiques. La seule lumière permet de voir celui qui s’approche et comment réagir », explique -t-il. L’ensemble des maires du département prendront à leur tour des mesures pour appuyer les comités de vigilance. L’autorité reconnaît qu’il faut un minimum de matériels pour ces jeunes regroupés en comité : des bâtons, des machettes, des sifflets, entre autres. Le maire de la Dibamba, en particulier, est invité à prendre des dispositions pour l’éclairage solaire sur le pont de la Dibamba.
Lire Aussi: Restrictions: Les mototaxis interdits de circulation entre 20h et 6h à Douala
“Il y va de votre vie et de la vie de vos passagers”
Le préfet appelle également les transporteurs à ne plus effectuer des ramassages très tard dans la nuit. « Il y va de votre vie et de celles de vos passagers », note -t-il. Il fait savoir aux transporteurs, qu’en cas de panne, ils doivent signaler au chef du village le plus proche ou aux Forces du maintien de l’ordre (Fmo) et solliciter le cas échéant l’accompagnement des Fmo.
« Il y a par exemple des camions de marchandises qui roulent très lentement qui peuvent solliciter d’être accompagnés », illustre-t-il.
D’après les recommandations du préfet, les chefs traditionnels doivent veiller à l’activation des comités de vigilance en liaison avec les sous-préfets « pour démasquer tous ces grands bandits ». Il leur est aussi instruit de procéder au recensement de toutes les personnes étrangères, les personnes suspectes et des personnes travaillant dans les plantations dans leur territoire de commandement.
Lire Aussi: Douala : Cinq présumés kidnappeurs du Dr. Olivia Dissongo aux arrêts
Dix personnes interpellées
« Vous devez également sensibiliser les populations à collaborer. On n’entre pas dans une chefferie sans être identifié»,
rappelle Cyrille Yvan Abondo. Qui a profité de l’occasion pour rappeler des numéros verts utiles de la police et gendarmerie à contacter en cas de détresse le 1500, le 117, le 1501 ou le 113. Sur la question de création des postes supplémentaires de contrôle évoquée par les chefs traditionnels, le préfet indique que le problème a été posé au Minat « qui pourra toucher un mot à ses collègues ». Et pour répondre aux problèmes d’insécurité générés à la suite du déplacement du péage, le préfet évoque le déplacement du poste de contrôle qui était jadis établi au niveau du pont d’Edéa.
A la suite de l’attaque des véhicules à la pierre dimanche 12 mars 2023 à Edéa sur l’axe Douala-Yaoundé, le préfet de la Sanaga-maritime note que des actions fortes seront prises. Elles viseront à sécuriser ce corridor “très important” pour le flux des personnes et des biens venant des deux places portuaires, à savoir le port autonome de Kribi et le port autonome de Douala.
Lire Aussi: Les performances du Port autonome de Kribi trois ans après
“Je pense qu’avec la collaboration des autorités municipales, traditionnelles, des populations et mêmes des acteurs du transport, nous arriverons à pourchasser, interpeller et mettre ces grands bandits aux mains de la justice. Le calme est revenu sur la nationale n°3. Depuis cette nuit fatidique du 12 mars, aucune action de ces gens n’a encore été enregistrée”, indique le préfet de la Sanaga maritime qui informe que dix individus suspects ont déjà été interpellés.
Mathias Mouendé Ngamo, à Edéa