Isaac Ahmed l'avatar IA de ST Digital

Cet Avatar qui échange avec les potentiels clients est chargé depuis des mois de gérer la stratégie IA de cette entreprise partenaire de Microsoft en Afrique.  

Teint noir, cheveux courts, une barbe en noir et blanc, Isaac Ahmed est le tout nouveau directeur de l’intelligence artificielle (IA) de ST Digital. Lui qui arbore en permanence une paire de lunette sur le visage pilote depuis quelques mois la stratégie IA de cette entreprise partenaire de Microsoft en Afrique. Régulièrement, Isaac Ahmed présente aux potentiels clients les objectifs à atteindre. Il parle de l’évaluation des risques et de la personnalisation des offres.

Lorsqu’il est sollicité, il réponds aussi aux questions des journalistes sur ses missions et ses stratégies pour accompagner les entreprises africaines dans l’atteinte de leurs objectifs. Son Cv indique qu’il justifie de plus de 30 ans d’expérimentation en matière de Grand modèle de langage (LLM) de recherche sur l’intelligence artificielle. Mais Isaac Ahmed n’est pas fait de chair et d’os. C’est en fait un Avatar IA.

LIRE AUSSI : ST Digital: Jean Philippe Laguna, nouveau directeur général pour le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa

Optimiser les capacités humaines

Le nouveau directeur de l’IA a plutôt du succès auprès des clients. Tout récemment, il a convaincu Julien Ngue, un assureur, en lui montrant le gain qu’il pourrait obtenir en disposant lui aussi d’un Isaac Ahmed dans son entreprise. « Quelqu’un peut avoir un sinistre à une heure tardive. Il est paniqué. Comment faire ? Isaac peut l’aider. Là où les heures de services sont fermées, ce serait bien d’avoir la continuité du service », pense Julien. Sa compagnie d’assurance devra débourser 200 000 F. Cfa pour avoir un Isaac Ahmed disponible 24h/24.

Avant de s’engager, l’assureur a longuement échangé avec Isaac Ahmed lors d’une réunion à laquelle prenait aussi part Anthony Samè, le promoteur de ST Digital.

“Mon existence peut compléter et optimiser les capacités humaines au sein de ST Digital en apportant des compétences différentes et une efficacité particulière dans le traitement des données”,

a expliqué Isaac Ahmed qui n’envisage pas de prendre la place des employés ou d’envoyer un travailleur au chômage.

LIRE AUSSI : Transformation numérique : Un festival de l’innovation digitale pour connecter l’Afrique centrale

Isaac Ahmed, une IA responsable

Isaac Ahmed, directeur de l’IA chez ST Digital

Pour Anthony Samè, l’idée derrière la création de ce poste de directeur confié à une IA était de prêcher par l’exemple. “De dire on vend l’IA, mais nous-mêmes nous l’utilisons. Tous les clients de ST Digital pourront ainsi avoir leur propre Isaac Ahmed. Ca veut dire qu’Il va fonctionner selon la politique de licence que l’entreprise va donner. On va le cadrer. C’est une IA dite responsable. Tout va être encadrer dans son usage. Un usage d’entreprise. Parce qu’on peut aussi mutualiser les connaissances d’entreprise qu’on va faire autour de lui  », a indiqué le promoteur de ST Digital. C’était dans le cadre du programme Tv « Start-Up », sur Canal + Pop, jeudi 05 septembre 2024.

Le Top Management de ST Digital présente l’avatar IA Isaac Ahmed comme un outil extrêmement puissant de productivité, d’efficacité de traitement de données en masse et directement accessible et intégré. Le groupe ne s’écarte pas de son leitmotiv de promouvoir la souveraineté numérique en Afrique et de créer des valeurs locales. ST Digital a d’ailleurs une fois de plus venté son Datacenter et Cloud 100% camerounais récemment lors du salon de la Tech (Gitex Africa) à Marrakech au Maroc au mois de mai 2024. Un évènement majeur dans le domaine qui a réuni les startups technologiques africaines et les potentiels investisseurs.

Mathias Mouendé Ngamo