incendie à Bajaj à Bonabéri

L’incendie s’est déclaré autour de 4h dans ce site d’entreposage du supermarché Spar situé près d’une station services non loin du lieu-dit Entrée Matango dans l’arrondissement de Douala 4ème.

Les éléments des sapeurs-pompiers de Douala sont déployés depuis 6 h du matin pour tenter de maitriser un incendie survenu dans un magasin de stockage de denrées alimentaires du supermarché Spar Bonabéri. Selon les témoins, le feu s’est déclaré dans ce site d’entreposage des marchandises autour de 4h vendredi 17 septembre 2021. Le magasin en fumée est situé près de la station services «Total Bonabéri 2 » et d’un magasin de stockage de motos, non loin du lieu-dit Entrée Matango dans l’arrondissement de Douala 4ème.

Par mesure de prudence, les employés de la station services n’ont pas renoué avec les activités. L’origine des flammes reste pour l’heure inconnue. A 7h, après une heure d’intervention, les « soldats du feu » avaient déjà vidé une des deux premières citernes d’eau. Mais le feu n’a pas baissé en intensité.

Lire Aussi: Douala : Incendie au quartier Bépanda Omnisports

Les populations à bonne distance

Les responsables du supermarché déplorent la perte de marchandises évaluées à plusieurs millions de F. Cfa. Des denrées alimentaires, des ventilateurs, climatiseurs, des frigos et autres appareils et marchandises ont été complètement calcinés. Les policiers descendus sur les lieux ont établi un cordon de sécurité autour du site. Les riverains ont été sommés de traverser de l’autre côté de la route.

Lire Aussi: Douala : Explosion d’une bombe artisanale à Bonabéri

Selon des riverains sortis en nombre, le feu était si intense que la chaleur était perceptible à près de 100 mètres de l’épicentre de l’incendie. «C’est ma sœur cadette qui s’est réveillée vers 4h qui m’informe qu’il y a des flammes. Comme c’était non loin de la maison, je m’y suis rendu. J’ai trouvé une population énorme sur les lieux. J’ai appris que c’est un magasin de stockage qui brûle. Les flammes sont intenses. On espère qu’elles ne vont pas se propager vers la société Pasta qui se trouve aussi à côté», raconte Albert Ekwa, un habitant de Bonabéri.

Jusqu’à 8h vendredi, les sapeurs-pompiers étaient encore à la manœuvre pour maitriser cet incendie. A 8h30, cinq citernes d’eau avaient déjà été injectées dans les flammes, en vain. Les sapeurs-pompiers de l’aéroport sont venus en secours. Le sous-préfet de Douala 4ème, le préfet du département du Wouri et le gouverneur de la région du Littoral ont effectué une descente sur le site de l’incendie à Spar à Bonabéri.

Mathias Mouendé Ngamo