Le nouveau promu qui occupait le poste de directeur marketing au siège social au Cameroun aura pour mission de poser les jalons de la nouvelle filiale.

Jean Philippe Laguna est depuis peu le directeur général ST Digital pour le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa. Il vient d’être nommé à ce poste par le Top Management du groupe spécialisé dans la transformation digitale, le Datacenter et Cloud. Le nouveau promu occupait jusqu’ici la fonction de directeur marketing au siège social de ST Digital basé à Douala au Cameroun. Jean Philippe aura à relever de gros challenges dans cette filiale nouvellement créée. Il lui revient de poser les jalons de cette boite et la faire connaitre localement.

Le Manager pourra s’appuyer sur ses compétences de ‘’marketiste’’ et sur la qualité de ses collaborateurs pour relever les défis.

« Sur un pays aussi vaste, c’est comme revenir à nos débuts en 2017 ! L’expérience et les références en plus bien sûr. J’ai découvert le Congo grâce à ST Digital. Lors du lancement du bureau en 2018. Quatre ans après, je reviens faire équipe avec le commercial que je mentorais lors de ces débuts avec nous»,

indique le nouveau promu. Qui explique qu’il sera question de bien comprendre les besoins et spécificités du marché local et avoir une équipe de confiance.

Lire Aussi: Digital : Des leviers pour faire exploser l’économie numérique en Afrique

Parcours de Jean Philippe Laguna

Jean Philippe Laguna

Jean Philippe Laguna qui prend ainsi les rênes de ST Digital pour le Congo Brazzaville et le Congo Kinshassa est présenté par ses ex-collaborateurs comme quelqu’un de jovial, exigeant envers lui-même, attentionné et ouvert au partage de savoir. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2007 comme commercial chez Idtrack à Barcelone en Espagne. Jean Philippe y passe près de deux ans dans cette société spécialisée dans la promotion des technologies des RFID, une technologie de traçabilité innovante.  Il bosse ensuite dans le service client chez Teletech (2008-2011) toujours à Barcelone.

Lorsqu’il pose ses valises au Cameroun, Jean Philippe Laguna décroche un premier job comme commercial chez AppsTech (mars 2014-octobre 2014). Jean Philippe Laguna rejoint l’aventure ST Digital en mai 2017. Dans ce groupe partenaire Oracle et partenaire Microsoft, Fortinet, Veeam, VMWare et Eutelsa, il occupe le poste de chef produit formation jusqu’en février 2020. Il est nommé directeur marketing en janvier 2022. Un parcours professionnel jusqu’ici essentiellement tracé dans des entreprises aux activités liées à l’innovation et au digital.     

Lire Aussi: Transformation numérique : Un festival de l’innovation digitale pour connecter l’Afrique centrale

Né dans la région toulousaine en France, Jean Philippe Laguna est âgé de 43 ans. Il quitte la France à la fin du primaire pour rejoindre l’Espagne et « sa ville » Barcelone et cela jusqu’à ses études supérieures. Il est titulaire d’un Diplôme d’étude universitaire général (Deug) en Sociologie et d’un Master en Commerce et Marketing.

Mathias Mouendé Ngamo