signature convention Kmer Tech Tie et Union européenne au Cameroun

Des entrepreneurs Tech en compétition sont appelés à proposer des solutions pour répondre aux problèmes socio-économiques du Covid-9 dans les domaines de la santé, l’éducation et le commerce au Cameroun.

D’après les statistiques du Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique du Ministère de la Santé Publique, la situation  épidémiologique de la Covid-19 au Cameroun au 1er septembre 2021 affiche 84 920 cas confirmés pour 1 364 décès cumulés et 82 035 personnes guéries. Les signaux ne sont donc toujours pas au vert. Bien plus, l’impact de la pandémie est considérable aussi bien dans le secteur de la santé que dans ceux de l’éducation et du commerce, pour ne citer que ces trois pans de la vie quotidienne. Que faire donc pour sortir la tête de l’eau ?

Dans ce contexte, la Kmer Tech croit savoir qu’il est judicieux de compter sur la technologie et l’innovation. Ce réseau camerounais des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat technologique et innovation vient justement de signer un partenariat avec l’Union Européenne dans ce sens. La convention a été paraphée vendredi 10 septembre 2021 entre le Président de Kmer-Tech, Steve Tchoumba et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale Philippe Van Damme. C’était en présence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Basssilekin III. Les fonds proviennent d’un programme beaucoup plus large réorientés pour répondre à la crise Covid-19.

Lire Aussi: DOUALA : A DIGITAL CARD TO FIGHT ABSENTEEISM IN SCHOOLS

Le ministre qui salue cette convention évoque que pour faciliter l’éclosion des jeunes entreprises innovantes et stimuler la créativité, le gouvernement camerounais a lancé depuis 8 ans un programme national d’incubation. Ce programme a permis à ce jour à près de 14 universités et grandes écoles de recevoir près de 2 milliards F. Cfa pour mettre en place leur incubateur, a-t-il indiqué.

Compétition nationale T-I-E champions

Yaoundé, le 10 septembre 2021. Conférence de présentation du projet Kmer Tech TIE et signature de la convention avec l’Union européenne.

Le projet Kmer Tech TIE ((Tech- Innovation- Entrepreneurship) qui résulte de la nouvelle convention avec l’Union européenne a été financé à hauteur de 150.000 euros soit 100 millions de F. Cfa. Dans l’agenda de ce programme qui court sur 15 mois, à côté de la grande conférence nationale T-I-E attendue le 10 novembre qui mobilisera 50 acteurs de la TIE et plus de 3000 personnes en ligne, il y a surtout la compétition nationale « T-I-E Champions » qui aiguise les appétits.

D’après les organisateurs, Il s’agit d’un concours national entre jeunes entrepreneurs et start-uppeurs dans les domaines de la santé, de l’éducation et du commerce. Il sera question pour chacun des « champions » en lice de proposer des solutions qui appliquent l’innovation et la technologie pour répondre aux problèmes socio-économiques dans les secteurs de la santé, l’éducation et le commerce. Ces solutions doivent en outre permettre de lutter efficacement contre la propagation et l’impact de la Covid-19 au Cameroun.  

Lire Aussi: Covid-19 : Les grands défis de la vaccination dans la région du Littoral

Au lendemain de la grande conférence nationale T-I-E, les entrepreneurs en lice disposeront alors de trois mois pour développer leur solution. Les six meilleures  solutions, dont deux champions dans chaque catégorie, seront récompensées. Avec l’appui de l’Union Européenne, les lauréats recevront un financement pour lancer leur structure, apprend-on. Le public aura également l’occasion de découvrir toutes ces idées innovantes lors du « Pitch Day ». Il est prévu durant la semaine de la fête de la jeunesse en février 2022. Les finalistes feront une présentation finale de leurs projets.

Des solutions innovantes à la crise sanitaire

D’après Olivia Wandji, Project Coordinator du projet TIE, Manager of Solutionneurs Initiative,

“Nous avons beaucoup de génies qui finissent l’université et ne savent pas comment traduire leur savoir en savoir-faire. Il faut aider les structures qui aident les start-ups à émerger”.

Ledit projet repose sur trois principaux piliers, indique -t-on. Au lancement du projet en juillet 2021, la première activité a consisté en la formation des structures d’accompagnement.

Lire Aussi: Le Cameroun héberge le Cloud de l’Afrique

Ainsi, 10 structures sur 20 ciblées ont été formées à Douala ; 7 formées à Yaoundé, fait savoir Olivia Wandji. Les autres volets du projet prévoient la formation (de août à octobre) des entrepreneurs et start-ups dans leur domaine d’activité afin qu’ils puissent être aptes à présenter et valoriser leurs projets et proposer des solutions applicables face à la crise sanitaire.  Après la compétition, une expansion d’envergure de la Kmer Tech est aussi envisagée.

Créée en 2020, la Kmer Tech a pour président exécutif Steve Tchoumba. Elle se constitue d’incubateurs, d’accélérateurs, de FabLabs ayant des années d’expérience dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Elle propose des programmes de formations et d’accompagnement dans le domaine de l’innovation technologique. Ce réseau se constitue aujourd’hui d’entités réparties à travers huit des dix régions du Cameroun et avec près de 30 structures affiliées (membres et sympathisants).

Mathias Mouendé Ngamo