La région a été classée 9ème lors de la campagne précédente avec seulement 5% de personne vaccinées à la première dose. Le défi est triple à l’occasion de cette autre campagne intensive débutée le 07 juillet 2021 au Cameroun.

En date du 17 juin 2021, les statistiques sur la situation du Covid-19 au Cameroun affichaient 80 090 cas confirmés pour 1310 décès. En riposte à la pandémie, le pays s’est procuré 200 000 doses de vaccins Sinopharm le 11 avril 2021. Une semaine plus tard, soit le 17 avril, le pays réceptionnait une autre cargaison de 391 200 doses de vaccins Astra Zeneca. Une première phase de vaccination débutée dès le 12 avril avait pour cible le personnel de santé. Le 23 avril, la vaccination s’est étendue aux personnes à risque et aux personnes âgées de plus de 50 ans. Une campagne intensive de cinq jours a également été lancée dès le 26 avril.

Mais les  chiffres n’ont pas été satisfaisants à l’issue de cette première phase. Sur plus de 812 000 personnes ciblées avec un objectif de couverture de 50%, seuls 10% de candidats ont effectivement pris leur première dose de vaccin et seuls 2% ont fait le rappel. Malgré ce mauvais score, dans le détail, c’est la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui arrivait en tête à cette première campagne avec 18% de personnes vaccinées à la première dose et 3% à la deuxième dose. La région de l’Adamaoua est deuxième dans ce classement où la région du Littoral est classée mauvais élève. Selon les chiffres du Ministère de la Santé publique justement, lors de ladite campagne, la région du Littoral a été classée 9ème avec seulement 5% de personne vaccinées à la première dose.

Fakenews autour du vaccin

Pour tenter d’expliquer cette mauvaise posture de la région côtière, des officiels de la Section de prestations des services de vaccination du Programme élargi de vaccination (PEV) évoquent la faible implication des leaders, mais aussi les réseaux sociaux bien ancrés dans cette zone urbaine, qui facilitent la prolifération de Fakenews autour du vaccin. Cette région compte pourtant parmi les plus affectées par la pandémie.

«Dans la région du Littoral, on compte 21 districts de santé affectés sur 24. Depuis le début de la riposte, la région du Littoral est la deuxième région la plus touchée avec près de 7664 cas positifs après celle du Centre »,

relevait le Dr. Phanuel Habimana, le représentant pays Oms, le 27 janvier 2021 à Douala.

Lire Aussi: Covid-19 : L’Oms en appui à la riposte dans la région du Littoral

Depuis le  07 juillet dernier, la région du Littoral accueille, comme les autres région du pays, une autre phase intensive de vaccination contre le Covid-19. La campagne de masse qui s’achève le 16 juillet (après prorogation du Minsanté) vise les personnes âgées de 18 ans et plus. Elle se déroule dans des points fixes à travers 244 centres de vaccination repartis dans 191 districts de santé. Des équipes mobiles sont également déployées chaque jour sur le terrain dans des communautés et font du porte à porte.

L’objectif de cette vaccination, selon le Programme élargi de vaccination (Pev) est d’atteindre l’immunité collective, de réduire la transmission pour réduire les cas graves ; Réduire la morbidité et la mortalité liées au Covid-19. Pour atteindre cette immunité collective, les agents de vaccination nourrissent la « grande » ambition d’amener au moins 70% des populations cibles à se faire vacciner d’ici décembre 2021 à travers le triangle national.

Les grands défis dans le Littoral

Pour la région du Littoral, le défi est sans doute triple pour cette campagne en cours. Il y a d’abord le challenge à renverser la tendance à la méfiance et aux hésitations vaccinales. Il faut également susciter l’adhésion des leaders à la cause communautaire de santé publique. Et il y a au final l’épineux combat contre les Fakenews Online et Offline. Des sensibilisations prévues  dans les différents sites de vaccination dans le cadre de cette campagne de masse sont sans doute mises à contribution pour l’atteinte de ces objectifs.  

Lire Aussi: Covid-19: Les enfants sensibilisent à travers le dessin

En attendant la courbe statistique de la région du Littoral au lendemain du 16 juillet 2021, les premiers chiffres fournis par le PEV indiquent que pour les deux premiers jours de la campagne sur le territoire national (données issues de 159 districts de santé sur 190) 49 458 personnes se sont faites vaccinées contre le Covid-19, dont 45 612 pour la première dose et 3 858 pour la deuxième. 200 000 personnes sont ciblées dans cette campagne qui devait initialement s’achever dimanche 11 juillet 2021. Elle vient d’être prolongée jusqu’au 16 juillet. Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie justifie cette rallonge par l’engouement observée pour l’adhésion à la campagne.

Effets secondaires possibles

Les personnels de la santé ont également été appelés à se faire vacciner par les Ordres Professionnels de santé durant la campagne de vaccination en cours. Il reste à rappeler à la population qu’après la prise du vaccin contre le Covid-19, des effets secondaires suivants répertoriés sont susceptibles de se manifester: les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, les vertiges, la somnolence, les douleurs abdominales, une perte d’appétit, le rhume, la faiblesse musculaire, l’anxiété, les difficultés respiratoires, la rougeur et douleur au point d’injection, l’évanouissement, les démangeaisons et vomissements.

Les centres de vaccination dans le Littoral

Mathias Mouendé Ngamo