Le feu qui s’est déclaré aux premières heures du dimanche 27 décembre 2020 a consumé des commerces construits en matériaux définitifs.

Vêtu d’un t-shirt de couleur jaune et d’une culotte noire, ce jeune commerçant a la main gauche posée sur la hanche. Le visage serré, il a le regard perdu dans le vide. Déjà plusieurs minutes qu’il s’est immobilisé là, au milieu des colonnes de fumée dans les décombres de sa boutique au marché Mboppi. De cette grande surface commerciale qu’il a bien achalandée pour les fêtes de fin d’année, il ne reste plus que des tas de cendres, des braises ardentes et des débris de bric et de broc. La structure faite entièrement de béton n’a pas résisté aux furies des flammes qui ont attaqué le marché aux première heures de ce dimanche 27 décembre 2020 à Douala, consumant au passage 21 boutiques.

Le commerçant qui ne dit mot est comme absent. Les bruits des pompiers encore à l’œuvre sur le site à 10h, juste à quelques pas de lui, ne réussissent pas à l’extirper de ce sommeil d’un autre genre. Plusieurs autres commerçants alertés par des proches fouillent dans les décombres pour essayer de récupérer ce qui peut encore l’être dans ce champ de ruines. Mais difficile d’en tirer grand-chose.

Sous le coup de la forte chaleur, les tôles se sont envolées en éclat. Les murs en matériaux définitifs ont cédé et les flammes ont léché les marchandises dans ce secteur consacrée à la vente de bijoux, de figurines et accessoires religieux, entre autres, tenus à majorité par des ressortissants nigérians. Les boutiques perchées à l’étage n’ont pas été épargnées.

Difficiles voies d’accès au marché Mboppi

Champs de ruines au marché Mboppi de Douala

Les sapeurs-pompiers qui ont reçu l’alerte du départ de feu au marché Mboppi sont arrivés sur les lieux autour de 2h dimanche. Mais l’action des « soldats du feu » n’a pas été aisée à cause de la difficulté des voies d’accès. Des blocs d’étages n’ont pas rendu la circulation des camions d’eau possible. Les pompiers ont dû stationner les véhicules bien loin de l’épicentre de l’incendie. Ils ont ensuite raccordé plusieurs tuyaux pour pouvoir atteindre les flammes. Jusqu’à 10h dimanche, les pompiers bataillaient encore pour maitriser des braises ardentes. Des colonnes de fumée s’élevaient encore vers le ciel.

L’énergie électrique a été suspendue dans la zone. Une bonne vingtaine des éléments de la gendarmerie nationale a également été déployée au marché Mboppi pour établir un cordon de sécurité et éviter les pillages. L’origine du feu reste pour l’heure inconnue. Ce n’est pas la première fois qu’un incendie d’envergure se déclare dans ce marché dit le plus grand d’Afrique centrale en  période de fin d’année.  

Mathias Mouendé Ngamo