Douala, le 24 novembre 2024. Un avion de Royal Airways sur le tarmac de l'aéroport international de Douala.

La compagnie aérienne tchadienne Royal Airways a effectué son premier vol inaugural international vers la capitale économique camerounaise lundi 24 novembre 2025.

Un appareil de la Royal Airways a foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala lundi 24 novembre 2025 peu après 12h. L’avion de cette compagnie aérienne tchadienne effectuait ainsi son premier vol inaugural international vers la capitale économique camerounaise. Cette compagnie aérienne opérait jusqu’ici des vols nationaux et desservait les villes de Ndjamena, Abéché, Moundou, Sarh, Faya, Amdjarass et Amtiman.

Pour le Top Management de la compagnie aérienne, cette nouvelle destination à l’international constitue un pont, un rapprochement entre deux capitales, deux peuples, deux économies. «Cette nouvelle desserte va faciliter la mobilité des voyageurs et donner davantage d’opportunités pour nos entreprises, nos investisseurs et pour tous ceux qui œuvrent pour le développement d’une Afrique centrale plus accessible. Elle renforce également notre ambition commune d’offrir un transport aérien sûr, moderne et performant», a indiqué Marie-Paule Niat, la représentante de Royal Airways au Cameroun.  

LIRE AUSSI : Transport aérien : La compagnie Afrijet mise sur le Digital pour connecter les capitales de la Cemac et promouvoir le Tourisme

Offrir une mobilité adaptée

Pour le consul général du Tchad à Douala, cet acte vient booster la diplomatie, l’économie agissante. En demandant à la compagnie de garder le cap, Djimet Abdallah Egguer souhaite que ce vol inaugural soit le premier d’une longue série et crée une concurrence qui peut amoindrir le coût du billet. « En connectant plus rapidement Douala et Ndjamena, nous contribuons à rapprocher nos entreprises et à offrir à nos communautés une mobilité adaptée à leur ambition », a relevé le consul général.

Le secrétaire général du ministère des Transport, de l’aviation civile et de la météorologie nationale tchadienne, représentant le ministre, a indiqué que Royal Airways est une entreprise de droit tchadien. Hissein Sidi Youssoufmi a appelé les responsables de la compagnie aérienne à se professionnaliser et à se développer. Il les a en outre encouragés à appliquer des prix raisonnables.

Compagnie 100% tchadienne, Royal Airways a débuté ses opérations en 2023. Elle annonce trois vols par semaines entre Ndjamena et Douala. La compagnie aérienne nourrit l’ambition de devenir une compagnie africaine de référence en Afrique centrale à l’horizon 2030.

Mathias Mouendé Ngamo