Des participants au Festival du film européen à l'étape de Douala

Des Master Class et projections cinématographiques ont meublé l’étape 3 de cette 4ème édition du festival du film européen à Douala les 19 et 20 février 2026.

Après Yaoundé et Ebolowa, le Festival du film européen a posé son matériel à Douala, la capitale économique. Toute l’équipe de production, les cinéastes et autres petites mains ont débarqué dans la cité le 19 février 2026. L’étape 3 de cette 4ème édition au Cameroun s’est ouverte sur des Master class. En levée de rideaux, les jeunes cinéastes et passionnés de cinéma réunis à la Libre Académie  de Beau Arts (LABA) à Logbaba ont été édifiés à travers le thème “Le Cinéma de Demain Na weti ”. Le cinéaste  Frank Thierry Léa Malle a développé son speech sur comment apprendre, créer, raconter le cinéma à portée de main.

Musing Derrick, à sa suite, a partagé avec ces cinéastes en herbe ses connaissances sur les nouvelles tendances du cinéma et la place de la technologie dans ce domaine. Il était aussi question de présenter le 7e art comme le laboratoire d’avenir et comme un outil d’expression citoyenne.

Des ateliers ont également offert l’opportunité aux apprenants d’apprendre du parcours et des succès stories des noms bien connus du cinéma camerounais, tels que Dominique Minyono, Julia Samantha, Sandra Nelly KOM, Hervé Nguetchouang, Gabriel Hervé Ngwet, entre autres.

LIRE AUSSI : “Cabascabo” d’Oumarou Ganda : Un appel à la prise de conscience (critique de film)

Projections cinématographiques

A côté des Master Class, le Festival du film européen à Douala s’est aussi décliné en projections cinématographiques d’abord à l’IUGET Bonamoussadi avec Le film « Agents un peu trop secrets » de Frank Thierry Lea Malle, puis vendredi 20 février à l’esplanade du collège la bonté au quartier Brazzaville où le court métrage camerounais « Au Nom du Père et du Fils » de Bouna Guazong et le long-métrage Tchadien « Diya, le prix du Sang » d’Achille Ronaimou étaient à l’honneur.

Le festival du film européen est organisé par la délégation de l’Union européenne au Cameroun. La 4ème édition s’est déroulée du 09 au 23 février 2026 dans les villes de Yaoundé, Ebolowa, Douala et Bafoussam. La coordination des Master Class Euro Ciné Academy (ECA) était assurée à cette édition par SN Production. Le Cinéma Numérique Ambulent (CNA) a coordonné les projections.

Mathias Mouendé Ngamo