Lancement Wiki Loves Africa à Douala au Cameroun

Les candidats à cette compétition Wiki Loves Africa sur le thème “l’Afrique crée” ont jusqu’au 30 avril 2024 pour téléverser leurs fichiers dans l’encyclopédie libre en ligne.

Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2024 pour téléverser leurs photos, audios et vidéos dans Wikimedia Commons, la médiathèque en ligne sous licence libre. C’est dans le cadre du concours Wiki Loves Africa lancé le 1er mars. Pour cette édition 2024, les postulants doivent focaliser leur attention sur le thème retenu, à savoir : «l’Afrique crée ». Les détails de cette compétition qui se déroule sur le plan continental et au niveau local, ont été présentés à Douala le 14 mars 2024. .

Minette Lontsie, la Project Manager en charge des concours chez Wikimedians Of Cameroon User Group, a indiqué à la presse, à la communauté nationale de wikimédiens et aux photographes qu’ils doivent mettre en avant le processus de création ou de fabrication et non le produit final lui-même. Minette Lontsie a par ailleurs indiqué que des ateliers seront organisés dans différentes régions du pays pour donner des outils aux potentiels candidats. Pendant ces sessions, ils bénéficieront d’acquis sur les aspects techniques. Ils pourront également améliorer leurs aptitudes sur comment contribuer sur Wikimedia Commons, la médiathèque en ligne sous licence libre.

Lire Aussi : Contribution : Un atelier Wikipédia pour mettre des femmes camerounaises en lumière

Wiki Loves Africa, des prix et de la visibilité

Les potentiels candidats seront édifiés sur le processus de téléversement des images, la qualité des photos à proposer, les notions sur les droits d’auteurs, entre autres. L’un de ces ateliers pratiques est prévu dans la capitale économique le 30 mars 2024. Il a été en outre conseillé aux concourants de penser à l’élément humain et de faire davantage de propositions dans la catégorie « vidéo ». Ladite catégorie est souvent délaissée au profit de la catégorie de référence, la « photo », apprend-on.

Sur le plan Cameroun, le premier prix est une enveloppe de 100 000 F. Cfa. Les deuxième et troisième repartiront avec une enveloppe de 75 000 et 50 000 F. Cfa, respectivement. Pour Minette Lontsie, il est davantage question à travers Wiki Loves Africa de donner plus de visibilité en ligne au continent africain. Elle relève que les dix photos lauréates du Cameroun à ce concours multimédias seront présentées à l’occasion d’une exposition, dont date et le lieu n’ont pas encore été communiqués.

Mathias Mouendé Ngamo