C’est l’une des quatre mesures conservatoires prises par les autorités de la région du Littoral après la psychose créée par le phénomène de “microbes”.

la psychose qui a gagné la ville mardi 13 décembre 2022 a amené le gouverneur de la région du Littoral a convoqué une réunion de sécurité mercredi 14 décembre 2022. Pour Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la panique est due à « une véritable manipulation des colporteurs de fausses nouvelles visant à perturber la quiétude des populations à des fins politiciennes », a indiqué le gouverneur.

Il soutient que la rumeur s’est colportée par un groupuscule de conducteurs de moto qui ameutaient les foules. « Tout semble planifié dans les réseaux sociaux, afin d’instaurer une psychose au sein des populations du Littoral en général et de Douala en particulier », relève le gouverneur.

Le patron de la région indique qu’aucun microbe n’a été rencontré par les forces du maintien de l’ordre avec le déploiement du dispositif sécuritaire. Le patron de la région a cependant pris quelques mesures de restrictions des libertés. Il s’agit de la suspension la circulation des moto-taxis dans la ville de Douala de 20h à 06h jusqu’à nouvel avis. Il annonce la fermeture de certains débits de boissons et des salles de jeux et bars dans des quartiers cibles.

Lire Aussi : Mototaxis: le casse tête des autorités de Douala

Sept quartiers ciblés par la fermeture des bars

Comme autre mesure de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, l’interpellation systématique des colporteurs de fausses nouvelles y compris dans les réseaux sociaux et leurs complices et leur déferrement devant les parquets compétents. La quatrième et dernière mesure est l’interdiction du port de machettes, couteaux et autres objets tranchants et contondants.

Ces mesures conservatoires du gouverneur sont appuyées et encadrées par deux arrêtés préfectoraux. Un arrêté n°269 du préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou précise dans son article 2, sur l’interdiction de circulation des mototaxis entre 20h et 6h, que « les contrevenants verront leurs engins saisis et conduits en fourrière ».

Le deuxième arrêté du préfet, n°270, porte sur la fermeture des bars. Le document énumère les quartiers ciblés. Il s’agit entre autre de Deido (rue de la joie), des quartiers Makéa, Nkomondo, Sodiko (aux environs de Kwassa kwassa à Bonabéri), Bépanda, carrefour Ndokoti, Bijou Bonamoussadi, Carrefour Agip. L’article 2 de cet autre arrêté précise que « cette mesure qui est valable jusqu’au lundi 26 décembre 2022, pourra être renouvelée en cas de besoin ».

Mathias Mouendé Ngamo