Anthony Same, le Pdg et fondateur de St Digital, évoque trois infrastructures fondamentales pour faire émerger l’économie numérique.

La discussion sur les infrastructures de l’économie numérique était au centre du débat sur le panel n°2 à l’occasion du festival de l’innovation digitale tenu à Douala. Il était question de montrer la nécessité d’une infrastructure à faire émerger l’économie numérique d’un pays. Pour Anthony Same, Pdg et fondateur de St Digital, il faut deux infrastructures fondamentales pour faire exploser l’économie numérique. Il s’agit d’un bon débit internet et une bonne qualité de réseau.

« Sur le point de la capacité internet, le Cameroun est bien loti avec quatre à cinq arrivées de fibre optique internationale au pays. Avec ce potentiel, les acteurs ont la responsabilité d’acheter la capacité suffisante d’internet. », indique-t-il.

Lire Aussi: Digital : Pourquoi les établissements de microfinance doivent externaliser leur infrastructure informatique

“L’infrastructure humaine est essentielle”

S’agissant de l’infrastructure réseau, le deuxième point important pour l’émergence de l’économie numérique, le Cameroun doit encore faire des efforts dans ce sens. « De nouvelles types de technologies sont entrain d’émerger. Nous avons le cas d’un opérateur de téléphonie mobile au Cameroun qui a l’infrastructure qui permet de connecter le réseau au satellite afin de donner la grosse capacité en 4G en milieu rural », fait savoir Anthony Same.

Pour lui, à travers cette initiative, on peut faire venir de la bonne capacité par d’autres technologies. Au cours des échanges, le fondateur de St Digital, entreprise de transformation digitale, a également évoqué l’infrastructure humaine qui est essentielle pour l’éclosion du numérique. Il faut des structures de formation sur le digital et également une volonté pour les décideurs d’opérer une transformation digitale, a -t-il conclu.

Moustapha Oumarou Djidjioua