Douala, le 26 octobre 2025. Des membres du SWoT Xperience sur scène.

La 2ème édition de SWoT Xperience s’est tenue dimanche 26 octobre 2025 dans un contexte marqué par des tensions post-électorales au Cameroun.

Un piano, une guitare et une voix. Il ne faut pas plus d’artifices à l’artiste pour parler aux cœurs. Le slam à l’honneur à cette deuxième édition du SWoT Xperience à Douala est déclamé dans le champ lexical de l’amour en Dieu. Chaque rime, chaque phrase et tonalité utilisée pour prêcher la bonne nouvelle est chargée d’émotions. Entre langage soutenu et argot local, les textes de l’artiste puisent toute leur charge spirituelle dans le livre d’Ezéchiel 36. Puis, vient la grande chorale du SWoT qui voyage avec la salle dans des louanges à l’Eternel.

Le concert est structuré et s’ouvre par une réponse à l’appel du Très-haut. Les neuf membres du chœur interdénominationnel sur la scène chantent « Jésus m’appelle». En backstage ce dimanche 26 octobre 2025, les musiciens du mouvement SWoT rythment la cadence avec pianos, guitares, batterie et percussions. Le public qui s’était levé pour la prière d’ouverture en début de concert ne réalise pas qu’il est toujours debout. Un membre de la coordination du SWoT invite discrètement les uns et les autres à s’asseoir pour vivre intensément chacune des interprétations.

LIRE AUSSI : Musique: Excell au rythme des mélodies divines

SWoT Xperience 2 conquiert le public

Les huit chansons de la première partie mobilisent les attentions. La chanson « Je reviens vers toi » puise son socle dans le texte biblique de Luc 15 au verset 18. «Walk By Faith » est une interprétation qui s’inspire du livre 2 Corinthien 5-7. Quand la température monte, les participants se lèvent et esquissent des pas de danse. Ceux qui ont reconnu la chanson accompagnent les artistes en donnant de la voix. La deuxième partie de ce SWoT Xperience 2 déroule neuf chansons. La troisième partie est un concentré de sept titres. Lectures bibliques et slams agrémentent chacune des parties de cet évènement placé sous le thème : « Eden se répand. Retour au premier amour ». Le public est conquis.

« Les membres du SWoT ont cette particularité de savoir transmettre des émotions au travers de la musique. Ils nous font voyager au travers de nous-mêmes. Ils ont cette facilité à nous communiquer cette douceur au travers de leur musique. On a un peu ce frisson-là. On a un peu cette électricité qui nous chatouille à chaque fois qu’on comprend la musique, les mélodies. C’est un groupe vraiment waouh ! Et cette fois-ci, je n’ai pas hésité à apporter toute ma famille et mon voisinage avec moi », témoigne Armelle Djoufack, une participante.

LIRE AUSSI : Rev Paul Emmanuel Ndjeng : « Si le Cameroun se lève en louanges, le Seigneur va se manifester et les cœurs seront apaisés »

Tensions post-électorales

Le SWoT Xperience 2 se tient au même moment où des mouvements de protestations post-électorales sont en cours dans des rues de la capitale économique. D’autres mouvements similaires ont été enregistrés des jours plus tôt dans d’autres villes du pays. Le concert se tient au lieu-dit Chapito, dans un cadre fermé. Un homme en tenue veille à l’entrée.

Pour le Rev Paul Emmanuel Ndjeng, l’intendant principal et fondateur du mouvement Simple Worship Together (SWoT), cet évènement vient également militer pour la paix des cœurs. «La musique adoucit les mœurs et encore plus lorsqu’on la dédie au Seigneur. La bible déclare que le Seigneur siège au milieu de la louange de son peuple. Ce qui signifie que si le Cameroun désire se lever en louange, le Seigneur va se manifester davantage et certainement les cœurs seront apaisés », soutient -t-il. Rev Paul Emmanuel Ndjeng explique que le SWoT est un mouvement interdénominationnel chrétien, une vision, un ensemble de principes. Le mouvement rassemble des membres venant de différentes communautés.

Mathias Mouendé Ngamo