Organisé par l’Association des blogueurs du Cameroun, le #237BloggersSummit s’ouvre ce 25 octobre 2019 et se déroulera jusqu’au 27 octobre sur le thème : «blogging, outil de développement».

« Beaucoup de choses qui ne sont pas forcément vraies se disent sur les blogueurs et leur activité. Il y a des discours négatifs qui leur sont assimilés sur les réseaux sociaux. Mais la tendance change un peu depuis un an». René Jackson Nkowa, le président sortant de l’Association des blogueurs du Cameroun (Abc), relève ce constat lundi 21 octobre 2019. Pour lui, l’activité et l’impact des blogueurs ne sont jusqu’ici pas bien perçus par une bonne tranche de la population camerounaise, les autorités administratives aussi.

Il urge dès lors d’édifier les uns et les autres sur cette activité qui recrute de nombreux jeunes sur le digital et qui contribuent à leur manière au développement du pays. Pour faire de la lumière autour du blogging, l’Abc organise à Douala le premier sommet des blogueurs du Cameroun. Le #237BloggersSummit qui s’ouvre ce vendredi 25 octobre 2019 dans les locaux d’ActivSpaces à Akwa se déroulera jusqu’au 27 octobre prochain sur le thème : « blogging, outil de développement ».

Plaidoyer

Ce premier sommet regroupe 60 participants, des blogueurs francophones et anglophones, des partenaires et autres acteurs sociaux et du digital. Il s’agit en fait d’un cadre de réflexion pour faire émuler les idées, diffuser les bonnes pratiques et partager les expériences. Pendant trois jours donc, les participants vont cogiter en ateliers autour de sept thématiques secondaires.

« Le sommet est pensé comme une grosse session de travail. Des recommandations seront formulées à la fin. Elles seront rendues publiques »,

fait savoir René Jackson Nkowa. A côté des recommandations, un plaidoyer sera rédigé à destination des acteurs du public et du privé pour les sensibiliser à la place qui revient au blogging, apprend-on.

Développement durable

Le programme du sommet prévoit entre autres thématiques à aborder pendant les travaux : « le blogueur comme acteur clé du développement durable », «le blogging et la responsabilité citoyenne », « le blogging et sa perception dans la société camerounaise», « la contribution du blogging au développement de l’écosystème numérique au Cameroun ». Créée en août 2017, l’Association des blogueurs du Cameroun (Abc), organisatrice du sommet, compte à ce jour 42 membres actifs. Elle a piloté durant ses deux premières années, des activités diverses qui ont contribué à sa visibilité et à la naissance de partenariats, avec le Système des Nations unies au Cameroun notamment. La blogosphère camerounaise, elle, a commencé à se tisser au début des années 2000. Aujourd’hui, d’après le président de l’Abc, plus de 200 blogs actifs sont recensés au Cameroun.

Mathias Mouendé Ngamo