Le cafrad de Bonabéri remporte le premier au concours culinaire Futur Chef

Le centre de formation s’est distingué samedi 06 mars 2021 devant sept autres écoles lors du concours culinaire organisé par Nestlé Cameroun.

Un petit coin a été aménagé ce samedi 06 mars 2021 non loin du podium de Fomaric, à l’esplanade du stade Camtel de Bépanda. Dans chacune des tentes, il y a des élèves de huit écoles offrant des formations en hôtellerie à Douala. Ils sont venus accompagner leur camarades engagés au concours culinaire Futur Chef organisé par le géant de l’agroalimentaire, Nestlé Cameroun.

Les pancartes des huit centres de formation sont bien en exergue. Les fans club poussent la chansonnette. Mesures barrières obligent, le port du cache-nez est obligatoire pour tous. Les candidats doivent en plus se désinfecter les mains. Le Top départ de la compétition est sur le point d’être donné.

Le jury prend d’abord le soin de rappeler la consigne aux candidats. Il est question de réaliser un plat sain, équilibré qui correspond aux besoins nutritionnels. D’après Dr. Samuel Fotso, nutritionniste et président du jury, il s’agit de :

« cuisiner en une heure, un ‘’plat santé’’. Un plat constitué de 50% de légumes, 25% de protéines et 25% de féculents».

Les candidats sont en outre prévenus qu’ils seront examinés sur la technicité, la communication/commercialisation, le dressage et la dégustation.  

Futur Chef au marché

Les candidats au concours Futur Chef font le marché. Photo: Mathias Mouendé Ngamo

En face des foyers et ustensiles de cuisine disposés pour la circonstance, il y a une diversité d’aliments rangés sur une table. On y retrouve des féculents, des épices, des fruits. C’est cette table qui servira de marché pour le ravitaillement des candidats.

Au Top départ, les candidats empoignent un panier et se dirigent au marché. Chacun tient déjà sa liste de course. Dans le menu de trois écoles aujourd’hui, il y a du couscous à la sauce gombo. Un autre centre de formation en compétition a opté pour du poulet à la sauce basquaise accompagné de plantains cuits vapeur. Une autre école encore a jeté son dévolu sur le Ndjapche (légume) accompagné d’ignames blancs.

Dans les cuisines, le travail s’organise. Ici, on découpe déjà les tomates et les autres ingrédients. Là, on fait des assaisonnements. Les premiers aliments apprêtés passent à la casserole. Le cube Maggi est utilisé pour rehausser la saveur des plats. Les bonnes odeurs commencent à chatouiller les narines. La salive monte à la bouche des invités. Les fans club n’ont pas cessé d’encourager les siens. Une fois le chrono écoulé, les différentes équipes procèdent au dressage.

Apports nutritionnels

Il faut maintenant présenter les différents plats au jury en insistant sur les apports nutritionnels des aliments sélectionnés pour la réalisation du mets choisi. Le respect des portions de cube et d’huile sont de mise. Les examinateurs passent ensuite à la dégustation.

Après décomptes des points, c’est  le centre Cafrad de Bonabéri qui décroche l’Etoile du concours Futur Chef. Arrivé premier à cette édition 2021 de la compétition, le Centre empoche une enveloppe de 500 000 F. Cfa. Cefor Hôtellerie est classé 2ème et s’en tire avec une somme de 300 000 F. Cfa. Le Centre de promotion de la femme et de la famille (Cpff) de Douala 5ème arrive à la 3ème marche du podium de ce concours culinaire. Il repart avec une cagnotte de 200 000 F. Cfa. Des lots de Nestlé Cameroun accompagne les enveloppes.

« Nous avons pris la première place parmi les huit écoles en compétition. Cela signifie qu’à Cafrad l’enseignement passe. Nous sommes les meilleurs. Merci à Maggi ce soir qui valorise les meilleurs. Nous avions confiance à nos étudiants et étions surs de remporter »,

s’est réjouie une responsable de Cafrad à la fin du concours.

Pour Nestlé Cameroun, l’organisation de ce concours culinaire Futur Chef rentre dans l’un des engagements mondiaux que le groupe a adopté en matière de santé et bien-être. Il s’agit entre autre d’utiliser les produits communs et éduquer les populations à cuisiner sainement.

Mathias Mouendé Ngamo