A travers leurs blogs et comptes sur les réseaux sociaux, ils inondent la toile d’informations sur cette compétition qui se tient du 04 au 25 avril 2020.

Plus que deux mois avant le coup d’envoi de la 6ème édition du #TotalCHAN2020 au Cameroun. Cette compétition d’envergure qui rassemble les 16 meilleures équipes africaines évoluant dans les championnats locaux s’ouvre à Yaoundé le 04 avril 2020. Chacune des équipes connait déjà ses premiers adversaires à l’issue de la cérémonie du tirage au sort qui s’est déroulée le 17 février au Palais polyvalent des Sports, dans la capitale politique.

Mais à côté des 16 équipes officielles en compétition, une équipe ‘’d’un autre genre’’ s’est formée pour prendre part à chacune des articulations de ce CHAN. Ses joueurs sont constitués d’une vingtaine de blogueurs camerounais. Tandis que les équipes formelles finalisent les derniers entrainements et matchs amicaux, l’équipe des blogueurs elle aussi joue sa partition sur le grand stade de la toile. Le public, ici les internautes, y est d’ailleurs présent à chaque sortie individuelle ou collective. Il est admiratif et commente abondamment chacune des prestations.

Vous l’avez peut-être compris, les blogueurs du Cameroun ont décidé de contribuer à leur manière à cette grand-messe du football pour porter haut les couleurs de l’Afrique. Ils n’y viennent pas en simple touristes. Ils ont reçu l’invitation officielle du ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Cocan20-21. Dans une lettre adressée au président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) le 29 janvier 2020, le ministre a sollicité la contribution des blogueurs de l’ABC et les a invités à « (…) accompagner les actions de communication digitale du Cocan 20-21, avant, pendant et après l’évènement (…) ».

Le hashtag #TotalCHAN2020

Les blogueurs sont donc de la partie depuis cette date-là (29 janvier 2020). A travers leurs blogs et leurs comptes sur les réseaux sociaux, ils tiennent le public au courant  des informations autours de la compétition. Ils rédigent des textes, postent des photos, vidéos, créent des visuels et véhiculent des informations, dont ils détiennent souvent la primeur. Ne me demandez-pas comment ils le font. Ces Pros du blogging ont des connexions illimitées. A côté de leur casquette de blogueurs, ce sont avant tout des professionnels dans divers domaines tels la communication, le Community Management, l’informatique, la santé, l’éducation, les sports, l’environnement, la culture, etc…

Très vite, un hashtag est né : #TotalCHAN2020, à travers lequel les internautes peuvent suivre les différentes activités des blogueurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, entre autres réseaux sociaux. Une des premières actions a été l’annonce de la cérémonie de tirage au sort avec une piqure de rappel sur la gratuité des billets à réserver en ligne. Résultat des courses, le Palais polyvalent  des Sports a fait le plein d’œuf le 17 février.

Contre les Fake News

Ils ne restent pas seulement dans l’effet d’annonce. Les blogueurs officiels du #TotalCHAN2020 se rendent sur le terrain pour vivre et partager leurs émotions avec les lecteurs. Ils ont ainsi pris part au Trophée Tour et à la cérémonie de tirage au sort à Yaoundé. Les deux évènements ont d’ailleurs fait l’objet de « Direct » sur leur compte Facebook et de billets dans leur blog. Les blogueurs du CHAN se sont en outre lancés dans la guerre contre les Fake News autour de la compétition. Et ce ne sont pas les intox qui manquent. Ces habitués de la veille sur internet se hâtent aussitôt de les signaler et de rétablir la vérité par le même canal.

Faites un tour sur leurs comptes via les hashtag #TotalCHAN2020 et #CocanCmr2021 ou visitez les blogs. Vous en apprendrez davantage. Vous serez aussi surpris de voir comment une blogueuse spécialisée dans la santé traite des questions liées au CHAN. Carole Leuwe et sa Vision Artistik vous promènera sur les aspects culturels du CHAN. Mathias Mouendé Ngamo de Biocamer, Martine Ndo de Green Africa sont là pour relever les aspects liés à l’environnement et au développement durable. Douala Today va faire le point sur les sites et l’ambiance dans la cité capitale économique de Douala.

Si vous cherchez des coins chics ou des sites touristiques à visiter entre deux dates de match, Thierry Didier Kuicheu (Le Tdk) est votre homme alors. Quoi ? Vous voulez plutôt tout savoir de ce qui se dit du CHAN dans les tournedos, les « matango club» ou les coins de braise de poisson et viande avant et après les matchs chauds?  Alors, je vous invite à vous connecter chez Tchakounté Kemayou et son blog matango. Pourquoi s’engage t-il pour le CHAN? Découvrez-le dans ce billet. Salma Amadore, Armelle Sitchoma, Monique Laure Manikwe, Alida Ebo’o, Djeny Ngando, Elsa Kane ou encore Olive Atangana, voilà quleques noms de pointes féminines qui scrutent aussi le CHAN avec des regards différents. Des amazones de la plume qui écrivent les belles pages du blogging et entendent faire rayonner à leur manière les couleurs de l’Afrique pendant la compétition.

Le cœur de l’Afrique

Vous savez déjà à quoi vous attendre avec les CHANpions du blogging. On parle football bien sûr, mais pas seulement des stades, de scores et des programmes de matchs. Non. On prend avec vous le pool des villes qui accueillent les différents sites. On guide les touristes vers les coins à découvrir, les hôtels à visiter. Certains le font avec une pointe d’humour qu’on les connait. D’autres avec un ton original, propre à eux. Ensemble, nous avons décidé de vous faire naviguer minute by minute dans les coulisses d’une compétition qui mobilise tous les regards de l’Afrique. Oui tous les regards, parce que le cœur du continent bat au Cameroun depuis quelques semaine déjà. Du 04 au 25 avril 2020, il battra encore plus fort. Be connect!

Mathias Mouendé Ngamo