2,2 millions F. Cfa pour soutenir des projets de femmes et les rendre autonomes
- 17 mars 2022
- 0
Elles ont reçu cet accompagnement financier lors de la 1ère édition de « Femmes autonomes et fières » organisée par la marque Beaufort Light de la Sabc.
Wilfriede Djuije Djabiam peut être fière de sa réalisation. La jeune dame qui vient de taper dans l’œil d’un jury relevé à Douala a également séduit plusieurs autres femmes candidates par son projet novateur. Il s’agit d’un distributeur automatique de boissons et d’eau à énergie solaire. Une conception à la fois pratique et qui cadre bien avec les objectifs du développement durable. Le projet présenté lors de la première édition de « Femmes autonomes et fières » organisé par la marque Beaufort Light de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) a remporté le 08 mars 2022, un chèque d’une valeur d’un million F. Cfa. La dame s’est ainsi illustrée au milieu de 90 projets en compétition. Elle se distingue dans la troisième catégorie du concours, la plus prestigieuse.
Sur la deuxième marche du podium, Alvine Lontsi se démarque dans la deuxième catégorie. Celle-ci concerne des femmes qui ont déjà une activité et qui ont besoin de fonds pour avoir suffisamment de stocks. La jeune dame, dont le projet porte sur la cosmétique, a ainsi bénéficié d’une enveloppe de 700 000 F. Cfa. L’autre catégorie, celle des idées créatives avec à la clé la rondelette somme de 500 000 F. Cfa, a été remportée par l’association de la reine (communauté des femmes Haoussa). Soit une cagnotte totale de 2,2 millions F. Cfa mise à la disposition des femmes par la Sabc.
Le génie des femmes
Les projets présentés lors de « Femmes autonomes et fières » ont été délibérés et évalués sur des critères bien précis. Il y a entre autres, le projet proprement dit, ce que ça peut générer en termes de ressources, le contenu et la faisabilité du projet. Trois jurys différents ont siégé pour pouvoir évaluer chacune des trois catégories.
«C’était extraordinaire. On a apprécié le génie de ces femmes. Il y a par exemple le projet de cette ingénieure qui a pu développer un appareil de distribution automatique des boissons. Il y a ce thé, le Mendim me zong, conditionné et commercialisé par une camerounaise qui nous vient de la zone rurale »,
s’émerveille Laura Bassoua,le chef de produits bières blondes Premium de la Sabc.
Cette première édition de « Femmes autonomes et fières » a regroupé 300 participantes à la Maison du combattant de Douala-Bonanjo du 02 au 08 mars 2022. Elles ont participé aux ateliers pratiques sur les transformations, les métiers développement, les rencontres et échanges avec des experts sur la fiscalité, le marketing digital afin d’être édifiées sur comment faire connaitre leur produit et comment gérer leurs ressources. Elles ont également pris part aux partage d’expériences avec des femmes leaders à l’instar de la Dg de Dhl. Une foire exposition pour magnifier le savoir-faire des femmes camerounaises était également au menu des activités qui ont connu leur apothéose le 08 mars, jour de célébration de la journée internationale de la femme.
Lire Aussi: Jif 2021: Pourquoi le pagne du 8 mars n’a pas fait courir les femmes
Rendre les femmes autonomes et fières
« L’objectif était d’accompagner les femmes, les rendre autonomes et fières. Pas têtues, mais soumises. Que cette journée du 08 mars ne soit plus une journée pour soulever les kaba, mais qu’elles soient capables de prendre leur destin en main. Beaufort Light est positionnée sur le bien-être qui passe d’abord par la prise en main de soi. Il est d’abord mental avant d’être physique. Cette année, Beaufort Light a pris le parti d’être la marque qui accompagne l’autonomie et la fierté des femmes. On se positionne cette année comme la marque qui accompagne la femme dans la prise en main de son destin pour que cette journée ne soit plus qu’une journée de festivités », détaille Laura Bassoua. Elle fait savoir que ces activités en faveur des femmes ont eu lieu dans cinq autres grandes villes du Cameroun, à savoir Buea (du 22 au 23 février 2022), Melong, Yaoundé, Garoua et Bafoussam.
Mathias Mouendé Ngamo