L'artiste Tenor a plaidé coupable tribunal

Poursuivi pour « Homicide involontaire » au Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, le délibéré de l’affaire a été renvoyé au 13 septembre 2021.   

L’artiste Tenor s’est présenté au Tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo lundi  06 septembre 2021. L’affaire qui l’oppose au Ministère public pour «Homicide involontaire » avait été renvoyée à cette date pour réquisitions du tribunal sur la demande de mise en liberté provisoire du prévenu. Mais en ouverture de la troisième audience lundi, l’artiste Tenor, tout de blanc vêtu, a plaidé « coupable » au tribunal. Il a en outre renoncé à la demande de mise en liberté provisoire formulée quelques jours plus tôt, le 12 août.

Me Nyemb, le conseil de l’artiste, a rappelé au tribunal qu’il s’agissait d’une décision de son client qui a lui-même sollicité d’être jugé aujourd’hui (lundi, ndlr). « Je défends l’une des victimes de cet accident en détention depuis deux mois. Il a un bras malade », a -t-il-relevé.

Me Serge Kenfack, le Conseil représentant les ayants droits de la défunte Erika Mouliom, s’est pour sa part offusqué de n’avoir pas été légalement saisi. Le représentant du cabinet Ntsamo, qui se présente pour la première fois depuis le déclenchement de l’affaire, a fait savoir qu’il a appris la tenue de l’audience à travers les réseaux sociaux. « C’est de façon curieuse que je suis venu. J’ai juste appris par voie électronique», a dénoncé l’avocat qui vient de se constituer.

Lire Aussi: Affaire Tenor : Le Conseil de l’artiste demande sa mise en liberté provisoire

Délibéré de l’affaire Tenor le 13 septembre 2021

Après avoir convoqué les articles 390 et 360 du Code de procédure pénale, il a demandé une remise en cause pour faire des observations et produire des pièces. Le Conseil de Tenor a répliqué en demandant que la procédure du plaidé coupable soit appliquée par le tribunal. 

Après trente minute, l’audience ouverte à 14h40 lundi 6 septembre a été suspendue. Sur décision de la présidente du tribunal, elle a repris à 19h57 après que toutes les autres affaires inscrites au rôle, une vingtaine, soient connues. 25 minutes après la reprise, le tribunal a finalement prononcé le renvoi de la cause au 13 septembre 2021 pour le délibéré. Des membres du collectif en soutien à Erika Mouliom ont pris part à l’audience de lundi. Dans la salle, le père du prévenu et le géniteur de la défunte Erika, Jean Georges Mouliom, étaient tous deux également présents. Ils ont écouté la version des faits de Tenor sur cette journée tragique où la jeune étudiante a perdu la vie.

Lire Aussi: Douala: Rebecca Enonchong est libre après 72 h de garde à vue

Tenor donne sa version des faits

Thierry Mengoumou Ayia alias Tenor  raconte qu’il venait de terminer un concert à l’institut français du Cameroun (antenne de Douala). Une de ses fans lui a indiqué qu’elle a des amis qui voudraient prendre une photo avec lui. Le rappeur camerounais dit avoir profité pour organiser un anniversaire surprise à son chauffeur. La fête s’est déroulée dans un snack-bar, le Mermoz, du côté de Bonamoussadi. Les boissons ont été offertes par le responsable des lieux. Fatigué vers 3h, l’artiste dit avoir repris la route. Le drame s’est produit au lieu-dit Feu Rouge Bessengue et il a perdu connaissance.

Lire Aussi: Douala: L’artiste Tenor victime d’un accident de la circulation

D’après le procureur de la République, l’accident est survenu dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021 à 4h45. Le véhicule de marque Mercedes C 300 conduit par Tenor avait à son bord Ndoumbe Ndoumbe Benjamin et Erika Mouliom. Selon le constat de l’officier de police judiciaire (Opj) que rapporte le Ministère public, un excès de vitesse est à l’origine de cet homicide involontaire. Après un bref séjour à l’hôpital Laquintinie pour des soins, Tenor qui plaide aujourd’hui coupable devant le tribunal de première  instance de Bonanjo a été placé en détention provisoire à la prison centrale de Douala le 30 juillet 2021.

Mathias Mouendé Ngamo