Cysoul sur la scène d'ouverture du Sonolive Fest 2026 à Douala.

Les deux artistes se sont produits sur la scène de ce festival des arts et du divertissement vendredi 06 février 2026 au Parcours Vita. 

Le podium est imposant. La qualité du son impeccable. Mais les premiers visiteurs au Sonolive Fest jettent d’abord leur dévolu sur les brochettes de viande et autres stands. Au pied de la scène ce vendredi 06 février 2026, c’est encore un peu timide. Mais The Show Must Go On. Au micro, de jeunes talents se dévoilent. Entre Zouk Love, Rap ou autre musiques de fusion, ils tentent de gagner des cœurs. S’ils ne sont pas encore des professionnels de la prestation, ils ont tout de même des textes qui captent l’attention.

C’est le cas de ce jeune qui a choisi un pseudonyme plutôt intriguant : Fléau. Mais l’une de ses chansons ce vendredi soir ne passe pas inaperçue. Elle sensibilise contre les violences faites aux femmes. “On ne tape pas sur la femme”, martèle -t-il dans son refrain. Fléau gagne l’attention de quelques fans de musique. Ils ont encore à l’esprit, ces images d’une femme sévèrement battue qui a circulé un peu plus tôt sur les réseaux sociaux. “Je m’appelle Fléau parce que je veux à travers mes textes dénoncer les maux de la société”, explique le jeune talent.

LIRE AUSSI : Musique : Vanister propose 35 titres pour son 1er album

Pas de Boys

D’autres jeunes artistes des quartiers environnants Kotto, Ndogbong ou Bonabéri se succèdent sur le podium de Sonolive Fest. Ils doivent faire leur preuves en deux chansons. Devant la scène, la foule a grandi. Les téléphones sont prêts à crépiter pour capter quelques souvenirs. C’est que, le disc Joker vient d’annoncer l’entrée sur scène de l’artiste Traqueur des filles, l’auteur de la chanson “Pas de Boys”. Son équipe et lui sont accueillis par des cris et prises de vue.

Dans le public, on n’hésite pas à esquisser quelques “pas de boys”. Le challenge mettant aux prises les différents danseurs de l’artiste est un moment applaudi. Entre agilité et dextérité, ils séduisent. Une glissade sur le ventre sur près de cinq mètres égaie les fans. Le concours de danse entre mélomanes est aussi un moment chargé d’émotions.

LIRE AUSSI : Cysoul, grand vainqueur des Balafon Music Awards 2024

Cysoul

Le mercure monte d’un cran sur le thermomètre. Sur la scène de Sonolive Fest maintenant, c’est Cysoul qui dicte la loi. L’auteur de “Je sais”, “Mavini”, ou “Je tombe aussi” reprend des titres bien connus de son repertoire. Les danseuses derrière l’accompagnent. La fête a atteint son pic au Parcours Vita. Voilà que la musique s’estompe d’un coup. Le micro est coupé. Les baffles sont muets. Mais l’artiste continue de chanter de sa voix. Il est doublé par le public. Les danseuses non plus n’ont pas arrêté de prester. La musique reprend droit de citer quelques minutes après. La première soirée de Sonolive Fest se termine sur ce show.

Ce sera ainsi chaque soir au Parcours Vita de Douala juqu’à la cloture du festival prévue le 15 février 2026. D’autres têtes d’affiche sont annoncées : Kocee, Maahlox, Tchakala VIP, Tenor, Ella Nao, Ben Decca … La soirée du 10 février est spécialement dédiée au partenaire Orange Cameroun, qui procédera à la proclamation des résultats de la première édition de Orange Music Talent. Une grande soirée de danses traditionnelles est prévue le 12 février, avec la participation des communautés d’Afrique centrale vivant à Douala.

Mathias Mouendé Ngamo