Pochette de l'album 50% de l'artiste Vanister Enama

Le disque intitulé «50% » du jeune artiste camerounais arrive après la sortie d’une dizaine de singles et de multiples improvisations relayées en ligne.

Les mélomanes se sont habitués depuis quelques années déjà à sa voix et son visage. Il est vite reconnaissable à sa guitare et son drapeau du Cameroun qui ne le quittent presque jamais. Il a fait de l’improvisation son originalité. Avec son flow, il conscientise la jeunesse en perte de repère et aligne des rimes pour redonner espoir aux siens. Lui c’est Vanister Enama. Le jeune artiste camerounais qui dispose déjà de seize singles dans sa besace vient de mettre son premier album sur le marché. Le disque sorti officiellement le 05 avril 2024 est intitulé « 50% ».

Et pour un premier album, Vanister Enama qu’on connait très prolixe a proposé une compilation de 35 titres. On était jusqu’ici habitué aux albums d’une dizaine de chansons dans l’univers musical local. Le jeune artiste casse les codes. Pour lui, cette multitude de titres :

«c’est parce que j’ai mille facettes. Vous en découvrirez à travers les titres. Je suis désolé de ne pas pouvoir sortir plus de chansons. Il m’est arrivé de composer sept chansons en une seule journée»,

a indiqué l’artiste lors d’une dédicace à Douala le 03 avril.

Lire Aussi : Musique : Stéphane Akam dévoile son amour pour Chanceline

Plusieurs collaborations

Vanister Enama et Richard Amougou

La dénomination de son album, « 50% », qui pourrait s’apparenter à une Face A ou la moitié d’un tout, est plutôt présentée par l’auteur-compositeur, slameur, parolier, rappeur et arrangeur comme le symbole de la dualité : le rapprochement entre le bien et le mal, le chaud et le froid … 50% qui ne reprend aucun single enregistré par l’artiste entre 2018 (début de sa carrière) et 2024 est justement un ensemble de différentes émotions. Entre les chansons « triste réalité », « le riche et le pauvre », « Merci maman », « Je balaie », « mon paradis c’est toi » ou encore « je balaie», les mélomanes ont une large gamme de choix.

Le projet 50% est en chantier depuis 2022. L’artiste en autoproduction y travaille avec une équipe. Le disque a entièrement été enregistré en décembre 2024. On y retrouve plusieurs collaborations avec Tenor, Dj Mulukuku, Révolution, Sandrine Nanga, Roger Xmaleya, Messi Ambroise, Richard Amougou, Aloch 237, Dj Gérard Ben. « ManAkonolinga » fait savoir que quatre clips de cet album sont déjà prêts. Quatre autres seront bientôt tournés. Des fans pourront découvrir l’album chanté en live lors de concerts à venir. Aucune date n’est encore arrêtée pour l’heure.

Lire Aussi : L’humoriste Kardinal Aristide 1er a rangé sa plume et sa caméra

Parcours de Vanister Enama

Vanister Enama feat Dj Gérad Ben

De son véritable nom Fidèle Enama, Vanister est né le 12 mars 1995 à Sangmelima dans le Sud du Cameroun. Il perd ses parents à l’âge de 5 ans et doit mettre un terme à ses études à 15 ans. Trois ans plus tard, la musique lui tend la main et il en fait sa passion. En 2017, Vanister participe à la compétition Cameroun Hip Hop Talent Search organisé par Ach4life. Il en sort grand vainqueur. Dès 2017, il se fait remarquer sur les réseaux sociaux. Une guitare, un drapeau et des improvisations pour conquérir le cœur des mélomanes.

Les  chansons «La vie des gens » (2019) ou encore «Ma vie sera top » (2023) sont fredonnées par plusieurs. Ses textes, profonds, sont emprunts d’un zeste d’humour. Lui qui est influencé par les artistes de renom tels Dony Elwood, Richard Bona, Gims ou Francis Cabrel fera partie du cortège de la Fecafoot pour le Qatar 2022. Sa coupe à lui se fera à travers des prestations filmées et partagées en ligne.  

Mathias Mouendé Ngamo