Ivette Mukete, proviseur du lycée bilingue de Deido. Photo Mathias Mouendé Ngamo

Le proviseur du lycée bilingue de Deido à Douala indique que l’accent a été mis cette année sur la discipline et le respect des mesures barrières.

Comment se déroule la rentrée scolaire au lycée bilingue de Deido ?

Au lycée bilingue de Deido comme partout ailleurs, nous avons effectivement commencé ce lundi 06 septembre 2021. Nos enfants sont arrivés. A 7h30, nous avons fait notre premier rassemblement. A ce rassemblement, les élèves ont reçu des consignes particulières qu’ils devraient suivre pendant toute l’année. Il s’agit de la discipline et les mesures barrières pour pouvoir obtenir de bons résultats comme d’habitude. En ce qui concerne les mesures barrières, il y a des affiches presque partout. Au niveau de la barrière, lorsqu’on n’a pas de masque on n’entre pas. Il y a aussi des points d’eau un peu partout et des gels pour les enfants dans les salles de classe.

Lire Aussi: Excellence scolaire: Les secrets du beau palmarès du lycée bilingue de Bépanda

Un accent a visiblement été mis sur la sécurité cette année si on s’en tient à cette affiche placardée sur le bâtiment administratif …

… Vous savez il y a deux ans nous avons eu un coup dans ce lycée. Un élève avait poignardé son camarade qui est décédé. Depuis lors nous faisons tout pour que cela ne se répète pas. Vous pouvez lire sur la plaque « Non! Arrête. Plus jamais ça!». C’est un ultimatum surtout aux nouveaux élèves qui arrivent.

Lire Aussi: Des élèves du collège de la Maturité surpris dans une partie de sexe

L’affiche placardée au dessus du bâtiment administratif du lycée bilingue de Deido.

Que prévoit la discipline pour les récalcitrants ?

Généralement nous avons des conseils de discipline. Nous avons aussi des “Gros Bras”. Bien sûr, c’est surtout dissuasif. Mais depuis que les Gros bras existent dans ce lycée nous avons de moins en moins des  cas de récalcitrants. Surtout aussi lorsque madame le ministre réduit les effectifs dans les salles de classe à 50 élèves, c’est facilement maniable.

Lire Aussi: Thamar Eboa Ndengue: «Notre objectif au lycée bilingue de Bépanda, c’est d’être la référence »

Ces effectifs sont-ils respectés ?

Au lycée bilingue de Deido, c’est respecté à la lettre. Nous auront un groupe de mi-temps avec les classes intermédiaires. Un groupe de journée contenue pour toutes les classes d’examen.

Lire Aussi: Melong : Une vingtaine de téléphones portables récupérés lors d’une fouille inopinée des sacs en classe

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo