La journaliste Mabelle Djada

Pour sa toute première participation à une compétition internationale, la journaliste Mabelle Djada accréditée pour le compte de ABK Radio vit des moments inédits de sa carrière dans les stades Olembe à Yaoundé et Japoma à Douala.

Les derniers rayons de soleil annoncent la fin de la journée sous les cieux de la capitale économique mercredi 13 janvier 2021. Il est 16h. Un bus de transport des journalistes est stationné en face du château d’eau de Deïdo à Douala. C’est celui conduit par Saidou. Il est le deuxième bus de la journée (après celui d’Aladi)  garé à cet endroit pour récupérer les hommes de médias du Cameroun et d’ailleurs accrédités pour la Can TotalEnergies2021. Le bus va en direction du stade Japoma.

A son bord, bien évident des journalistes assis de façon confortable. Pour le peu d’effectif dans ce bus, seule une moitié du véhicule est occupée. Les sièges à l’arrières sont vide et là on y retrouve couchée et en plein sommeil, Mabelle Djada. La journaliste camerounaise en service à ABK Radio fait aussi des récupérations comme les joueurs des équipes en compétition. C’est important pour la fin de la journée qui s’annonce longue avec la rencontre qui va se jouer entre la Côte d’Ivoire et  la Guinée Equatoriale à 20h au Stade Japoma. La jeune femme  profite d’un temps libre pour palier la fatigue contractée la veille et même depuis le début de Can.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Le diner d’éléphant retiré du menu des équato-guinéens

«Je disais à tout le monde que je vais couvrir la Can»

La journaliste Mabelle Djada devant le stade Olembe à Yaoundé

Entre coulisses, tribune des médias, conférences de presse, zone mixte, la jeune femme est partagée. Pas de temps de rester cloitrée devant la beauté des infrastructures ou de s’émerveiller longtemps devant le joyau architectural. Pour se mouvoir, elle doit avoir une connexion internet 24h/24 afin de véhiculer l’information en temps réel. Ensuite, élaborer un plan d’action en planifiant ses sujets la veille. Ce qui lui permet minutieusement de faire des recherches supplémentaires sur la compétition.

Pour la petite histoire, c’est depuis l’annonce de l’ouverture des demandes d’accréditation sur le site de la CAF que Mabelle Djada a commencé ses recherches. « Je me suis beaucoup renseignée auprès des confrères pour pouvoir être dans la liste des journalistes accrédités. Ce n’était pas facile parce que je me suis prise à la dernière minute et le site dérangeait », ressasse-t-elle. Et une fois l’accréditation validée, le renseignement se poursuit mais maintenant avec moins de panique et plus de joie et détermination.

« Lorsque par mail j’ai reçu confirmation de mon accréditation, j’étais tellement fière. A la maison, je disais à tout le monde que je vais couvrir la Can,  j’irais à tous les matchs.  J’étais très émue »,

relate-elle avec un sourire sur le visage.

Lire Aussi: Drinking spots in Douala prepare for the Afcon 2021

Préparation physique

Ainsi, la titulaire d’une Licence professionnelle en journalisme obtenue à l’université de Douala se rapproche humblement des ainés de cette rubrique pour en savoir davantage puisque désormais appelée à rédiger des articles en sport, précisément en football. « J’ai couverts avec des confrères et consultants sportifs les événements qui avaient trait au sport. J’ai aussi fais des petits reportages, ce qui me permettait également de me faire connaitre dans ce milieu», informe -t-elle.  

Pour sa première participation à une compétition internationale, côté préparation physique, Mabelle Djada se dit être à la hauteur, puisque habituée de nombreux reportages effectués dans plusieurs rubriques sur le terrain. Des expériences qu’elle a acquises dans ses débuts au quotidien Mutations, à Radio Mirror et B-News TV.  

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Garoua jubile la victoire des Lions avant la fin du match

Dans un milieu d’hommes

La journaliste d’ABK Radio Mabelle Djada parée pour la Can.

Aujourd’hui, la journaliste entend se concentrer à ses passions parmi lesquelles le Sport et la Santé. C’est dans ces deux rubriques que le chef d’édition à ABK Radio veut dorénavant se positionner. Une des raisons qui explique sa participation à la Can TotalEnergies Cameroun 2021. « Pour moi c’est un plaisir de couvrir cette grande compétition à l’échelle internationale. En plus, ça se passe au Cameroun et je ne pouvais que faire partir des journalistes accrédités parce que je suis passionnée de sport.  J’ai toujours voulu écrire des papiers en Sport et affronter le milieu qu’on a pour coutume appeler le milieu des hommes », explique –elle. A en Coire cette dernière, aucun obstacle ne pourra l’arrêter même pas la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs Mabelle Djada aimerait participer à la coupe du monde 2022 au Qatar, afin d’avoir une deuxième expérience et vivre en direct les moments forts du football qu’elle affectionne. Mais en attendant, aucun match de la poule E qui se joue au stade Japoma à Douala ne sera loupé. Surtout que, selon elle, la poule réserve de grosses surprises.

« On a deux grosses têtes, dont l’Algérie champion en titre et la Côte d’Ivoire. Après, on a la Sierra Leone et le Guinée Equatoriale qui se battent aussi»,

analyse -t-elle.

La journaliste de ABK Radio compte, tout comme à l’ouverture, d’être présente à la clôture de la Can 2021 prévue le 06 février prochain au stade Olembe à Yaoundé.

Tatiana Kuessie