Douala: Incendie au secrétariat de Fritz Ntonè Ntonè
- 18 mars 2011
- 0
Dans la nuit de mercredi à jeudi 17 mars 2011 à Douala, le feu a fait quelques dégâts matériels.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi 17 mars 2011 dans le bureau du secrétariat du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud). L’origine du feu reste inconnue. Mais le délégué du gouvernement penche pour un incendie d’origine électrique. D’après un premier bilan établi, le feu a brulé tous les meubles, deux ordinateurs, le photocopieur, le fax, une dizaine de dossiers de demande de permis. « Les archives n’ont été touchées qu’à 30%, grâce à la rigidité des couvertures de protection », a indiqué Fritz Ntonè Ntonè, le délégué du gouvernement.
L’incendie s’est déclenché vers minuit à la Cud. Alertés par l’odeur de fumée, les vigiles ont aussitôt fait appel aux sapeurs pompiers. Les flammes ont été entièrement circonscrites vers deux heures. Le bureau du délégué qui jouxte la pièce sinistrée n’a pas été attaqué par les flammes. Le bureau des délégués adjoints et la salle de réunion ont aussi été exempts. Mais des cendres se sont répandues dans lesdits bureaux. Ce jeudi 17 mars 2011, vers 12H20, des agents d’entretien s’attèlent à y faire le ménage. Le cordon de sécurité établi par les éléments des forces de l’ordre est visible.
Aucun dossier important brûlé
L’accès au couloir qui mène au secrétariat sinistré est interdit au public. Une odeur de brulé est encore perceptible. Au secrétariat, des piles de dossiers carbonisés tapissent le sol. Les murs sont sombres. Le plafond s’est envolé en éclat. Des hommes essayent de récupérer ce qui peut encore l’être des archives. Dans un point de presse, Fritz Ntonè Ntonè a assuré que le fonctionnement des services de l’hôtel de ville ne sera pas perturbé. «Les dossiers en transit qui ont été consumés peuvent être reconstitués. Les cachets, le service financier comptable ne sont pas brulés ». Aucun dossier brûlant ou important n’a été consumé, a ajouté le délégué.
Mathias Mouendé Ngamo