Le drill saisi par la gendarmerie nationale à l'employé de la mairie de Yabassi

Il a été interpellé lors d’une opération coup de poing de la gendarmerie et du Ministère de la Forêt et de la Faune (Minfof), alors qu’il tentait de vendre l’animal protégé.

Un employé de la mairie de Yabassi a été placé en garde à vue dans les cellules de la gendarmerie nationale à Yabassi dans la région du Littoral, le 21 novembre 2023. Il y a été conduit après avoir été interpellé en possession d’un drill, une espèce animale protégée. Le présumé trafiquant a été cueilli lors d’une opération coup de poing menée par les agents de la délégation départementale de la Forêt et de la Faune (Minfof) du Nkam, en collaboration avec les forces du maintien de l’ordre. Au moment de son arrestation, l’agent communal tentait de vendre le drill.

D’après une source au sein de Laga, une Ong chargée de l’application de la loi sur la faune sauvage, le trafiquant présumé a déclaré avoir acheté l’animal protégé à un braconnier à Banya, un village environnant. Une autre source proche du dossier relève que l’agent communal attendait un autre bébé primate qui a malheureusement été tué par les braconniers lorsqu’ils ont abattu la mère. En attendant que le présumé trafiquant passe devant un juge, l’animal a été placé au zoo de Limbé, dans la région du Sud-ouest du Cameroun.

Lire Aussi : Afrique Centrale : le trafic de pangolin génère près de 419 milliards de F Cfa par an

Le drill classé en danger sur la liste rouge de l’Uicn

Le drill est un singe à courte queue pouvant mesurer jusqu’à 70 cm de long, d’apparence similaire au mandrill, mais dépourvu des couleurs bleu et rouge vives sur le visage comme chez le mandrill. On ne trouve le drill que dans l’État de Cross River au Nigeria, dans le Sud-ouest du Cameroun, au Sud de la rivière Sanaga, et sur l’île de Bioko, en Guinée équatoriale. Le drill est classé ‘’en danger’’ sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), qui indique que cet animal est l’un des mammifères les plus menacés d’Afrique et par conséquent bénéficie de la protection de la loi.

Le nombre de drills dans la forêt est en déclin dans toutes les aires de répartition connues depuis des décennies en raison du braconnage pour sa viande. L’infraction est punissable en vertu de la loi de 1994 sur les espèces sauvages, qui interdit toute détention ou commercialisation illégales de l’animal, relève Laga.

Selon les informations de Laga, un autre employé de la mairie de Kribi a été appréhendé le 07 juillet 2023 pour possession illégale et trafic de mandrill. Il a été interpellé lors d’une opération de répression. Le suspect qui a acheté l’animal dans la localité de Bipindi, située à environ 78 km de Kribi, a été arrêté à son domicile alors qu’il tentait de vendre un mandrill. Le petit animal était enchaîné à une cage placée dans un espace ouvert à l’entrée de sa résidence. L’employé de la mairie de Kribi, à qui il a été plusieurs fois conseillé de remettre l’animal à la délégation départementale de la Forêt et de la Faune, s’y était toujours opposé.

Mathias Mouendé Ngamo