Le monument de Mbappé Léppé décapité à Douala

L’individu qui a posé cet acte d’incivisme a été copieusement tabassé par les riverains et conducteurs de motos en furie au quartier Akwa, vendredi 12 novembre 2021.

Le monument érigé à l’honneur du célèbre footballeur camerounais Samuel Mbappé Léppé devant le stade qui porte son nom au quartier Akwa, à Douala, a été décapité vendredi 12 novembre 2021. Selon Salomon Bayanack, un vigile d’une boulangerie de la place qui a vécu la scène, c’est un jeune homme qui a posé cet acte d’incivisme. Au moment des faits, le mis en cause était torse-nu. L’homme tenait dans sa main une plante plus connue sous le nom « d’arbre de la paix« .

« Il ressemblait à un fou. Il courait de l’autre côté de la route. Puis, soudainement, il a traversé la chaussée. Ensuite, il est allé vers le monument et c’est comme ça qu’il réussit à casser la tête », explique le vigile.

L’individu qui a commis cet acte d’incivisme autour de 11h30 vendredi a été par la suite pourchassé par les riverains et les conducteurs de motos. Il a d’abord trouvé refuge à l’intérieur de l’école maternelle située dans l’enceinte de la Cathédrale Saints Pierre et Paul tout près. Puis, il s’est dirigé au cimetière, de l’autre côté de la route. Mais la population en colère a réussi à le rattraper et il a été copieusement tabassé.

Le jeune homme a eu la vie sauve grâce à l’intervention des prêtes de l’église Catholique (cathédrale) qui ont demandé à ce qu’il soit relâché. Les raisons qui ont poussé l’individu à commettre cet acte reste inconnues. Selon les témoignages des riverains, aucun élément des forces de maintien de l’ordre n’est descendu sur le site ce vendredi-là. Ledit monument a été emballé à l’aide d’un plastique et d’une corde, y compris la tête décapitée.     

Lire Aussi: Douala : Des fidèles d’une église de réveil molestent les riverains qui refusent de recevoir la « bonne nouvelle »

Stade Mbappé Léppé, site d’entraînement pour la Can

Douala, lundi 15 novembre 2021. Une vue de la cloture du stade Mbappé Léppé et du monument décapité.

Lire Aussi: Chan 2020: Dans la tanière des journalistes de Douala

En rappel, Samuel Mbappé Léppé dit « Maréchal » était un footballeur international camerounais. Il était le tout premier capitaine à son époque à soulever le trophée de la première édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions lors de la saison 1964-1965. Ce dernier occupait le poste de milieu de terrain.

Le célèbre footballeur camerounais né en 1936 est décédé le 25 décembre 1985 à Douala. En guise de reconnaissance pour ses œuvres, le stade situé en plein cœur d’Akwa dans le premier arrondissement de la ville de Douala a été baptisé à son nom : « stade Mbappé Léppé ». Ce stade servira également de site d’entraînement lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui va se jouer du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.  

Moustapha Oumarou Djidjioua