Jean Robert Wafo: “La commune de Douala 2ème est abandonnée »
- 17 janvier 2011
- 0
Le conseiller municipal à la commune de Douala 2 ème dénonce la marginalisation de certaines municipalités par la Cud.
Comment se pose le problème de route dans votre arrondissement?
L’arrondissement de Douala 2 ème a un déficit criard en termes de routes bitumées. La Communauté urbaine de Douala qui est en charge du bitumage des routes a carrément abandonné, jusqu’en fin 2010, l’arrondissement de Douala 2 ème. On a comme l’impression que Douala 2ème, depuis près de quatre ans, est victime d’une discrimination injustifiée.
A qui sont répercutés ces problèmes ?
Dans le cadre de la plate forme Communauté urbaine-Communauté d’arrondissement, il était question que les maires et les délégués du gouvernement puissent s’asseoir pour regarder vers la même direction. Mais ca n’a malheureusement pas été le cas. En termes de travaux qui devaient être effectués dans la ville de Douala, on a remarqué sur le terrain que Douala 1er était l’arrondissement le plus choyé par la Cud, au point où les habitants ont fini par appeler la Cud « Communauté urbaine de Douala 1er ». Le rapport d’avancement des travaux au 31 juillet 2010 comporte des curiosités. A Douala 2ème, le rapport fait ressortir 8200 mètres linéaires (ml) qui devaient être exécutés par l’entreprise Crbc-Co à hauteur de 1 487 985 228 Fcfa, le niveau d’exécution était de 40%. Ce qui est faux. Jusqu’en fin 2010, seule la liaison PK5-Boulevard des nations unies a fait objet des travaux d’entretien curatif. Soit 500ml sur les 8200 ml que l’entreprise devait exécuter. Ce qui fait ressortir un taux d’exécution de 6% et non 40% comme l’indique le rapport.
Lire Aussi: La commune de Douala 3 ème vote son budget 2011 à 1 milliard 527 millions Fcfa
Quels types de requêtes soumettez-vous à la tutelle ? Sont-elles prises en compte ?
Si les grands conseillers à la Cud jouaient effectivement leur rôle qui consiste à défendre les intérêts de leurs différentes communes, ils auraient dû relever les manquements graves lors des sessions consacrées à l’adoption du budget ou du compte administratif de la Cud. En tant que conseiller municipal, je n’ai eu de cesse de décrier cette ségrégation que subissent les populations de la commune de Douala 2 ème. Il est à souhaiter que le préfet du Wouri actionne les dispositions que lui confère la constitution, qui énonce : « l’autorité de tutelle est chargée du développement harmonieux des collectivités territoriales décentralisées ».
Quels sont les efforts au niveau de la mairie pour réparer les routes ?
Les différentes recettes des mairies peuvent difficilement servir à mettre sur pied un véritable programme d’entretien des routes. A Douala 2 ème, les recettes moyennes déclinées par les trois derniers comptes administratifs sont de l’ordre de 750 millions par an. Et si l’on va un peu plus loin, les recettes cumulées de toutes les six mairies de Douala tournent autour de 3 milliards ce qui ne représente que 9,4% des recettes sur fond propre de la Cud qui se chiffrent à 37 milliards par an.
Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo