Les riverains regardent le bu Socatur qui a perdu ses freins et tué deux personnes à Douala

Le véhicule de la Société camerounaise de transport urbain qui a perdu ses freins au lieu-dit Feu Rouge Bessengue a déambulé à toute allure sur près de 300 mètres, mercredi 08 mai 2024.

Un bus de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur) a fait au moins deux morts et cinq blessés mercredi 08 mai 2024 à Douala. Selon les témoignages, le bus en provenance de Bonabéri (Douala 4ème) peu après 11h roulait tout droit en direction de Ndokoti (Douala 3ème). Contre toute attente au lieu-dit Feu-Rouge Bessengue (Douala 1er), le véhicule a emprunté le tournant de droite et s’est mis à déambuler la pente à toute allure. Dans sa course folle, le bus de Socatur a fauché deux conducteurs de mototaxis. Les deux victimes qui présentaient des fractures corporelles sévères et les intestins étalés à même le macadam sont mortes sur-le-champ. Leurs corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala.

Cinq autres victimes du “bus fou” s’en tirent avec des blessures. Deux des victimes ont été admises dans la même formation sanitaire pour recevoir des soins. Le bus de Socatur qui a avalé un peu plus de 300 mètres de route a percuté au passage cinq véhicules. Deux carcasses de motos coincées sous le bus ont plutôt servi de freins au véhicule qui s’est finalement immobilisé non loin du lieu-dit Mobil Bonakouamouang. Le contact entre ces carcasses et le goudron a laissé des traces blanches visibles sur la voie routière et a généré des étincelles, à la plus grande panique des passagers et des riverains.

LIRE AUSSI : Un bus de la Socatur brûle

Le bus de Socatur a perdu ses freins

“Nous étions à l’intérieur de la boutique. Nous avons compris un grand ronflement. Par la vire, nous apercevons le bus de Socatur passer à toute vitesse. La devanture du véhicule trainait sur le goudron. Il y avait le feu en bas”, raconte Valentin Daga, un témoin de la scène. Qui pense que le bus a perdu ses freins.

Quand les forces du maintien de l’ordre arrivent sur le site, le bus immobilisé présente les vitres toutes explosées. Le moteur du véhicule ronfle encore. Des cales sont rapidement disposées à l’avant et à l’arrière du bus. L’intervention d’un gros camion permet de remorquer le bus. La circulation stoppée sur cet axe pendant près de deux heures est rétablie. Le gouverneur de la région du Littoral et le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er ont effectué une descente sur les lieux.

On se souvient qu’un bus de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur) avait été entièrement calciné dans la mi-journée du jeudi 16 mai 2013 toujours sur cet axe appelé communément “vallée Bessenguè. Le véhicule en provenance du marché central roulait en direction du lieu-dit Feu rouge Bessenguè. Il avait à son bord près de 50 passagers

Mathias Mouendé Ngamo