Le 3ème album de l’artiste camerounaise Nicole Mara intitulé « Mature » parle du quotidien dans les foyers.

« Mature » est le nouveau bébé musical de l’artiste Nicole Mara. L’album de neuf titres a été dédicacé jeudi 13 janvier 2011 à Douala. Dans sa nouvelle production, Mara mêle des titres chantés en  langues duala et en français, sur les rythmes makossa, rumba, slow, salsa et Rn’b. On retrouve un refrain en espagnol dans le titre « Mi amor », un hymne à l’amour. Une analyse de la pochette permet déjà de cerner les thématiques développées par Nicole Mara dans cet album “Mature”.

La pochette sur fond rose et violet est révélatrice de déclaration d’amour. Aussi le rose est traditionnellement associé aux femmes et le violet aux hommes. « Mature » s’intéresse t-il aux relations entre hommes et femmes ? Le nom de l’artiste, gravé en lettres bleues symbolise le beau temps et la stabilité. Les lettres sont auréolées de fleurs jaunes, indicateur de jalousie. Dans un écran sur le bas gauche de la face A, est gravé le titre de l’album : « Mature ». L’œuvre de l’artiste a atteint la maturité, semble nous dire la pochette.

Dans cette troisième livraison, Nicole Mara traite en effet des thématiques en rapport avec le vécu quotidien dans les foyers, notamment l’amour. « L’amour présage la paix, le bonheur, la stabilité. Sans amour tout est triste, tout est sans vie », indique l’artiste. Dans le titre « Aboki », la chanteuse fustige ces hommes qui vivent en concubinage avec des femmes, « passent le temps à les utiliser », sans songer au mariage. Dans « Ituedi » (qui signifie en français “pauvre de moi”), Mara parle de ces femmes incomprises des hommes, qui changent sans cesse de partenaire.

Lire Aussi: note d’écoute: Ayriq Akam décrypte le Puzzle social

“Il y a de la maturité dans le travail”

Elle invite les hommes à ne pas vite les juger. « Elles se stabiliseront dès qu’elles auront trouvé leur convenance », explique Nicole Mara, l’auteure de « Mature ». « /La jalousie et la haine ont envahi le monde/ », dixit Nicole Mara (in le titre « Ito’o »), qui milite pour un monde rempli d’amour. De la piste 5 à la piste 8, elle promène les mélomanes dans l’univers de l’amour, sur fond de salsa, rumba et slow.

L’album de Nicole Mara « Mature » intervient après la sortie de « Surprise » en 2003 et « Sponsor » en 2006. Il est produit par Massema Production.

« Je me suis sentie l’âme d’une réalisatrice pendant l’enregistrement. Il y a de la maturité dans le travail »,

avance Nicole Mara qui a travaillé cette fois-ci en équipe. Les artistes Ben Decca et Guy Lobè ont apporté leur touche à la composition de certains titres. « Mature » est un produit de Massema Production.  Le prix du Cd est fixé à 2000 Fcfa. Le nouvel album sera diffusé via des réseaux de discothèques au Cameroun et en France. Il sera vulgarisé au cours de soirées spectacles, a indiqué l’équipe de production.

Mathias Mouendé Ngamo        

A écouter A boki Ituedi  Mi amor We nde ndol’am