Mairie de Douala 3ème, 03 décembre 2010. Oumarou Fadil préside la session ordinaire du conseil municipal

 Le budget de la commune de Douala 3 ème a été augmenté de 317 millions Fcfa par rapport à l’exercice 2010, pour soutenir le processus de décentralisation.  

1 milliard 527 millions Fcfa, c’est le montant du budget voté par la commune d’arrondissement de Douala 3 ème pour l’exercice 2011. Ledit budget a été adopté à l’unanimité le 03 décembre dernier au cours de la session ordinaire du conseil municipal présidé par le maire Oumarou Fadil.  Ce budget connaît une augmentation substantielle de 317 millions Fcfa par rapport à l’exercice 2010. Dans son propos, le président de l’exécutif communal  a expliqué que le budget a été revu à la hausse, dans le souci « de renforcer le processus de décentralisation et dans le souci exprès de l’amélioration du cadre de vie de nos populations ».

Le conseil municipal veut mettre un accent sur la mobilisation et la maîtrise des recettes, et axer les dépenses sur les priorités.  Dans son plan campagne 2011, la commune d’arrondissement de Douala 3 ème entend lutter contre le désordre urbain à travers l’aménagement d’espaces marchands et d’espaces verts, l’entretien de la voirie communale, l’éclairage public. La construction de six toilettes et trois postes de police est également annoncée. Au terme des travaux en commissions, le conseil a décidé aussi de se pencher sur la réhabilitation des routes communales. « Les routes non réfectionnées à l’exercice communal précédent, le seront en 2011 », a-t-on indiqué.

Lire Aussi: Jean Robert Wafo: « La commune de Douala 2ème est abandonnée »

Feuille de route

La mairie prévoit dans sa feuille de route, l’acquisition de deux camions bennes et de la pouzzolane, l’acquisition d’un groupe électrogène devant faciliter les interventions chirurgicales dans les hôpitaux de district, même pendant les coupures électriques. D’après les résolutions du conseil, des ponts seront construits dans les quartiers Oyack, Nyalla et Entrée Billes. Neuf délibérations ont été soumises au conseil municipal.

Les commissions « Protocole » et « Affaires sociales » ont recommandé au conseil de veiller au paiement du personnel dans les délais prévus et à l’inscription du personnel à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). 47 conseillers sur 59 que compte la mairie de Douala 3ème ont participé à la session ordinaire du 03 décembre dernier, consacrée au vote du budget de l’exercice 2011.

Mathias Mouendé Ngamo