Douala le 12 octobre 2021. Une rue du quartier Bépanda Yong-yong où des fidèles d'une église de réveil de ce quartier de Douala molestent des non croyants

Ces hommes, femmes et enfants qui ont commis des violences physiques sur des habitants du quartier Bépanda Yong-Yong ont été interpellés par la gendarmerie.

Cinq femmes, deux hommes et plusieurs enfants, tous fidèles d’une église de réveil, ont été interpelés par les éléments de la gendarmerie au lieu-dit Bépanda Yong-Yong dans l’arrondissement de Douala 5ème au Cameroun. Ils sont accusés d’avoir perpétré des actes d’agressions et des violences physiques sur les populations. D’après les témoignages, ces ouailles armés des machettes et de gourdins s’en prenaient physiquement à tout riverain qui se refusait d’adhérer à leur idéologie religieuse et recevoir la “bonne nouvelle” qu’ils prêchent.

Lire Aussi: Religion: Chasse aux églises clandestines à Douala

Dans le lot de leur forfait, il y a deux semaines encore, ces disciples de l’église de réveil ont molesté et blessé une sexagénaire handicapée moteur à son domicile. Cette dernière a eu la vie sauve grâce à l’intervention de la population. Selon une source policière, ces fidèles déterminés à convertir et recruter les riverains par la force ont également vandalisé une autre église établie dans le même quartier.

Lire Aussi: Religion: Les femmes reléguées au second plan dans les églises et mosquées au Cameroun

Alertés de tous ces agissements malsains, les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie du quartier Bépanda sont descendus sur le terrain le 4 octobre 2021. Ils ont procédé à l’interpellation des mis en cause. Les enfants de la bande ont été libérés quelques temps après. Les adultes (cinq femmes et deux hommes) quant à eux ont été présentés chez le procureur de la République près le Tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Ndokoti jeudi 7 octobre 2021.

Moustapha Oumarou Djidjioua