Le feu, qui s’est déclaré tôt lundi 3 septembre 2012, a consumé la cellule spéciale 18  des détenus “Vip” et la cellule n° 20 du pénitencier.

Il ne reste plus que des pans de murs calcinés et des débris de bois carbonisés, à la cellule spéciale 18 de la prison centrale de Douala. Cette cellule “Vip” abrite 44 détenus, à majorité incarcérés dans le cadre de l’opération épervier. Parmi les détenus de “luxe”, on retrouve l’ancien maire de Njombé-Pendja, Paul Eric Kinguè, l’ex directeur du Chantier naval, Zacchaeus Forjindam, l’ex délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Edouard Etondè Ekoto, l’ex administrateur provisoire de la Camair, Ngamo Hamani, L’ex-directeur de la Scdp, Jean Baptiste Nguini Effa.

Rendu à la prison de New-Bell lundi 3 septembre 2012, le reporter a entendu Paul Eric Kinguè confier à un gardien de prison qu’il avait perdu la somme de 273 000 F. Cfa dans l’incendie qui a dévasté la cellule spéciale tôt lundi, vers 3 heures. On n’en sait pas davantage sur les le bilan des pertes individuelles des autres prisonniers « Vip ». La cellule n° 20 qui jouxte la spéciale 18 et renferme 24 détenus, a aussi été ravagée par les flammes.

Selon des sources au sein du pénitencier, l’incendie s’est déclaré à la prison centrale de Douala autour de 3 heures. Le feu serait parti d’un court circuit dans des cellules de fortune, communément appelés Kitos, construites en matériaux provisoires dans la cellule n°20. Les flammes ont consumé les lits, les matelas, les bâches, les appareils électroniques et les documents des détenus de la cellule n°20. Les flammes se sont ensuite propagées vers le plafond, puis ont gagné la cellule spéciale 18.

Recasement

Prison centrale de Douala, lundi 3 septembre 2012. Des détenus fouillent dans les décombres de la cellule numéro 20.

Alertés, les sapeurs pompiers sont descendus sur les lieux. Les unités de la base aérienne aussi. L’incendie a été maitrisé autour de 5h 30 minutes.Un important dispositif des forces de sécurité a été déployé devant la prison centrale de Douala, après l’incident. A en croire Dieudonné Engonga Mintsang, le régisseur de la prison centrale de Douala, aucune perte en vie humaine, aucune évasion, ni de blessé, n’a été enregistré.

Les 68 détenus des cellules incendiées ont été regroupés à l’infirmerie de la prison. « Nous allons aménager des espaces pour les contenir, en attendant que leurs bâtiments soient reconstruits. Les dispositions sont prises pour qu’ils soient recasés dans d’autres cellules», a indiqué Dieudonné Engonga Mintsang, le régisseur. Il relève que les autorités de la ville ont été contactées. Sur le site, des techniciens de la société de distribution d’énergie électrique, Aes-Sonel, étaient à pied d’œuvre pour rétablir l’électricité. « La Camerounaise des eaux (Cde) et les Domaines ont aussi été contactés», a ajouté Dieudonné Engonga Mintsang.

Mathias Mouendé Ngamo