Nutrition : Nestlé promeut une alimentation saine et durable en Afrique centrale
- 20 octobre 2020
- 0
L’entreprise agroalimentaire a organisé un Webinaire sur le thème : « bien nourrir, aujourd’hui et demain. Ensemble» à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.
690 millions de personnes se couchent chaque soir avec le ventre vide. Un être humain sur onze souffrant de famine chronique. Ces statistiques de 2019 du Programme alimentaire mondial (Pam) font froid dans le dos. Pour le Prof Carl Mbofung, le président de la Société camerounaise de nutrition, cette situation peut être due aux conflits armés, au manque d’aliments, à la mauvaise éducation, entre autres. Le spécialiste révèle qu’au Cameroun 5,5 millions de personnes sont en risque d’insécurité alimentaire.
Pour changer la donne, le géant de l’agro-industrie Nestlé a organisé un Webinaire sur la nutrition autour du thème : « Bien nourrir, aujourd’hui et demain. Ensemble ». Cet échange de deux heures organisé en ligne vendredi 16 octobre 2020 à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation a connu la participation des experts en nutrition du Cameroun et du Gabon.
D’avis d’expert, la situation de la sécurité alimentaire laisse à désirer en Afrique centrale. S’il faut s’en tenir aux aliments de base par exemple, une étude réalisée en 2012 au Gabon cite entre autre aliments retrouvés fréquemment sur la table des ménages : du riz, du manioc, du plantain, du bâton de manioc, des noix de palme, de l’huile de palme, très peu de poisson et beaucoup de volaille.
Une réalité tout aussi observable au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique centrale. La conséquence de cette situation nutritionnelle est le recensement d’une malnutrition chronique chez 17% des enfants de moins de 5 ans. Des cas d’obésité et d’anémie sont également recensés chez les femmes et les enfants (de 6 à 59 mois).
Un repas varié et équilibré
Une alimentation saine est donc essentielle pour la maturation du système nerveux, le développement du potentiel énergétique et la prévention des maladies nutritionnelles, apprend-on. Une alimentation inadaptée, elle, présente plusieurs risques. Une exposition précoce au sel par exemple provoque une appétence ultérieure pour le goût salé, un risque d’hypertension artérielle à l’adolescence, fait savoir Dr Ghislaine Nzang Nguema, nutritionniste au Centre hospitalier universitaire de Libreville au Gabon. Elle relève qu’une bonne alimentation doit être équilibrée et variée.
« Une assiette équilibrée est constituée à moitié de légumes, d’1/4 de féculents et d’1/4 de protéines »,
conseille la nutritionniste.
Prof Gouado Innocent, le chef du laboratoire des sciences alimentaires et de nutrition de l’université de Douala, recommande de respecter la pyramide alimentaire. Celle-ci conseille de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, de prendre 4 à 6 portions de céréales et dérivés par repas ; 2 à 4 parts de lait et produits laitiers à chaque repas ; au moins 5 fruits et légumes par jour et limiter la consommation de matières grasses et de sucre pour une alimentation saine.
50 ans d’éducation nutritionnelle
Pour bien se nourrir demain, le Prof Modestine Kana Sop, professeure de Biochimie spécialisée en sciences alimentaires et nutritionnistes à l’université de Douala et les autres experts recommandent des aliments nécessaires en quantité et en qualité et une synergie multisectorielle de lutte contre la malnutrition. Les différents secteurs ici impliqués sont l’agriculture, l’industrie, la sociologie, l’enseignement/formation, la médecine, le gouvernement, les Ong, etc.
Ce n’est pas la première initiative de Nestlé qui œuvre depuis 50 ans à l’éducation nutritionnelle des famille en Afrique, afin de les amener à adopter une alimentation saine.
« A Nestlé, nous croyons en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celles des générations futures. C’est pour cela que nous avons choisi d’enrichir nos aliments en micronutriments essentiels tels que le fer, le zinc, le calcium pour aider les familles à s’alimenter sainement chaque jour. Nous le faisons depuis plus de 50 ans aujourd’hui et nous nous engageons à continuer pour garantir une alimentation abordable, accessible et durable aux générations futures »,
reconnait Robert Helou, Administrateur Général de Nestlé Cameroun. Cette entreprise citoyenne a également opté, à l’occasion de l’édition 2020 de la journée mondiale de l’alimentation, d’offrir des denrées alimentaires à 700 enfants vulnérables au Cameroun et au Gabon.
Mathias Mouendé Ngamo
#ODD2: Faim Zéro
#ODD2.2 : D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées.
#ODD3: Santé et bien-être
#ODD4: Éducation de qualité