Le nouveau directeur général de cette formation sanitaire de 2ème catégorie à Douala est appelé à humaniser les soins et rehausser le standard de l’hôpital.

Prof Emmanuel Noël Essomba est désormais le directeur général de l’hôpital Laquintinie de Douala. Lui qui occupait depuis quelques temps l’intérim de ce poste vient d’y être confirmer. Le nouveau venu, qui remplace le Prof. Louis Richard Njog nommé secrétaire général du ministère de la Santé, a été installé vendredi 23 octobre 2020 par Manaouda Malachie. Le patron de la santé au Cameroun a saisi l’occasion pour donner des directives au nouveau promu.

Face à l’ampleur de la tâche et aux grands défis qui l’attendent, le ministre a invité le nouveau Dg à fédérer toutes les énergies et ressources pour rehausser le standard de l’hôpital Laquintinie. Cette formation sanitaire de 2ème catégorie, la seule de la ville de Douala, qui représente pour l’ensemble des communautés et de la population qui la fréquente un réel motif d’espoir, de vie et dans bien des cas de survie.

«Vous devez vous surpasser pour le plus grand bonheur des patients et du personnel. Il vous appartient dès à présent de concevoir et de nous soumettre votre projet d’établissement qui doit nécessairement s’intégrer dans la mission d’humanisation des soins et services avec un ancrage judicieux dans l’agenda de transformation de notre système de santé », a indiqué le ministre.

Et de mettre en garde le nouveau responsable, qu’aucune période de grâce ne lui sera accordée. Aucune hésitation ne lui sera concédée. Le Prof. Noël Essomba qui prend les rênes sera ainsi sollicité pour offrir des soins et services de qualité aux populations qui font face aux barrières financières. Il lui est prescrit de donner à l’hôpital un visage humain, de garantir le sourire de l’usager et de faciliter le séjour des patients.

Réduire les évacuations sanitaires

«Votre offre devra réduire significativement la propension aux évacuations sanitaires dans notre pays »,

a recommandé Manaouda Malachie.

Il a aussi appelé le Dg à maintenir l’hôpital à flot dans un parfait équilibre entre l’offre qualitative de soins, la stabilité financière de la formation sanitaire et la solvabilité des patients qui ont d’abord besoin de soins. Selon le Dr. Solè Gérémie, le premier adjoint au maire de la ville de Douala, l’engagement de chaque membre du personnel est indispensable au nouveau Dg pour atteindre les valeurs de l’hôpital que sont l’humanisme, le professionnalisme et l’innovation.

Noël Essomba

Spécialiste en santé publique et expertise médico-légale, le Prof Noël Essomba était à la tête de l’hôpital de district de Nylon avant sa nomination d’abord comme directeur général par intérim à Laquintinie. A 44 ans, cet expert en management administratif est titulaire d’un diplôme de troisième cycle d’infectiologie obtenu en 2006 à l’université Henri-Poincarré de Nancy et d’un diplôme universitaire des services médico-légal obtenu dans la même institution universitaire un an plus tard.

Enseignant d’université où il est maitre de conférence a été médecin chef du centre médicalisé de Nkololoun. Il a ensuite occupé les postes de directeur de l’hôpital de district de Nylon, chef de district de santé de Deïdo, coordonnateur régional de la lutte contre le Sida du Littoral, chef du district de santé de Logbaba.

Mathias Mouendé Ngamo