Pédagogie: Des enseignants à l’école de l’art plastique à Douala
- 4 octobre 2021
- 0
Des responsables des Activités post et périscolaires (Apps) des lycées et collèges de la capitale économique ont été outillés afin de mieux transmettre les notions de base de l’art plastique à leurs élèves.
Daniel Onguene prend un bout de craie pour une démonstration pratique sur un tableau improvisé. Il dessine un cercle à l’intérieur duquel il associe un triangle. Puis au bout de quelques instants, un visage se dévoile. L’assistance est impressionnée. Daniel Onguene précise à la fin de sa présentation que ces figures de base sont capitales pour faire un bon dessin.
Cet expert en arts plastiques s’exprime ainsi aux enseignants des lycées et collèges de Douala, par ailleurs responsables des Activités post et périscolaires (Apps). C’était au cours d’un séminaire d’initiation aux notions de base de l’art plastique en vue du renforcement des capacités de transmission de ces éducateurs.
Lire Aussi: D’jino Art Contest: Le concours qui promeut le talent artistique des jeunes
Durant les travaux tenus vendredi 24 septembre 2021, il était donc question d’inculquer aux apprenants du jour les notions de base en art plastique. Il s’agissait notamment d’explorer le domaine de la peinture et du dessin et d’évoquer les principes de base à adopter lors de la transmission des connaissance aux élèves. Les apprenants ont par exemple appris que pour faire un dessin, il faut utiliser les figures géométriques de base à savoir le triangle, le cercle, le carré et le rectangle.
“Il faut connaitre les couleurs”
« Il faut connaitre la couleur pour véritablement aspirer à comprendre ce que c’est que la peinture »,
a laissé entendre Jean David Nkot, un autre expert en arts plastiques.
Angele Nsouu, la représentante du lycée de la Cité des Palmiers qui a pris part pour sa toute première fois à ce séminaire dit avoir beaucoup appris. Elle assure être désormais en mesure de dire à un élève où il doit apporter des retouches sur son dessin, surtout sur le plan de la notion des traits forts. L’enseignante soutient qu’avant de prendre part à ce séminaire, elle était étrangère à toutes ces notions.
« Il y a des choses que les enfants font à l’établissement, c’est-à-dire qu’ils dessinent, mais l’enseignant ne comprend pas le dessin »,
constate -t-elle pour le déplorer.
Lire Aussi: Vernissage: L’art abstrait pour peintre le réel
Joséphine Tientcheu, chef de pôle expression artistique et culturelle des enseignements secondaires de la région du Littoral, explique que le bien-fondé de ce séminaire est de capaciter les enseignants du secondaire pour un encadrement approprié des élèves dans le domaine de l’art plastique et bien d’autres domaines.
« Nous les formons pour qu’ils aillent donner l’information, former également nos enfants dans les lycées et collèges. Il faut que les enfants s’intéressent à l’art. Il ne faudrait pas continuer de penser que l’art n’est pas un métier. Nous voulons montrer aux enfants que l’art peut nourrir son homme », explique-t-elle.
Joséphine Tientcheu précise que ce séminaire a lieu chaque année. Un atelier de restitution sous la forme d’un vernissage des œuvres des élèves est prévu le 10 décembre 2021.
Le pôle Expression artistique et culturelle du Littoral installé
Josephine Tientcheu, chef pôle expression artistique et culturelle des enseignements secondaires de la région du Littoral Le délégué régional des arts et de la culture (tout de blanc vêtu) en compagnie des responsables des pôles artistiques et culturelles du Littoral
Le séminaire a également été l’occasion pour le délégué régional des arts et de la culture du Littoral de procéder à l’installation du bureau du pôle expression artistique et culturelle des enseignements secondaires de la région. Ainsi, Joséphine Tientcheu occupe le poste de chef de pôle. Germaine Laure Tougue est la secrétaire dans la région du Littoral.
Bertin Abiakan Ngon est le responsable du service des activités sur le terrain dans le département du Wouri, tandis que dans le Moungo, c’est Derboise Hymette Ngo Iliga qui est nommée chef de pôle. Jean Armand Ndoumbe Toube III et Paul Ntamack sont respectivement responsables sur le terrain dans les départements d Nkam et de la Sanaga Maritime.
Lire Aussi: Excellence scolaire: Les secrets du beau palmarès du lycée bilingue de Bépanda
Ces responsables ont pour mission de faire créer les associations culturelles et artistiques dans les lycées et collèges du Littoral; de faire que ces associations puissent générer les compagnies, des unions des guides afin d’avoir une fédération artistiques des enseignements secondaires.
Mathias Mouendé Ngamo et Moustapha Oumarou Didjioua