Douala,lors de la conférence de lancement du D'jino Art Contest

La première édition de ce concours d’art se déroule pendant deux mois et regroupe les jeunes camerounais dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans.

Durant cette période de trêve scolaire, les jeunes passionnés d’Arts plastiques ont désormais une tribune pour exprimer leur talent. Il s’agit du concours D’jino Art Contest. Cette compétition organisée par la marque D’jino permet aux jeunes âgés entre 15 et 35 ans de faire valoir leur savoir-faire dans le domaine de la peinture, du dessin, du graffity, du Body Painting, et du graphisme.. L’objectif de ce concours, est de promouvoir les talents artistiques camerounais à travers un concept fédérateur. Bien au delà du concours, il est question ici d’utiliser l’art comme un canal de sensibilisation des populations et de conforter la position de leader de la marque D’jino.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes camerounais de tous les horizons. Les inscriptions se font en ligne, notamment via la page Facebook « DJINO Cameroun ». Une fois rendu dans cette page, une fiche d’inscription téléchargeable est disponible avec les conditions suivantes : être âgée entre 15 à 35 ans ; être de nationalité camerounaise. Après avoir rempli la fiche, le potentiel candidat se doit de télécharger une image de son œuvre pour confirmer son inscription au concours.  

Originalité et simplicité de l’œuvre

Durant le déroulement de cette compétition, trois coaches et des jurys auront pour rôle de suivre les différents candidats.

« Notre responsabilité à la base est de sélectionner les candidats avec un ensemble de personnes avec lesquelles nous travaillons dans ce domaine, et après, il y a le suivi des candidats qu’on va assurer jusqu’à la fin de la compétition »,

a laissé entendre Didier Toko, l’un des coaches et jurys de cette compétition, au sortir de la conférence de presse tenue mardi 29 juin 2021, à la Galerie MAM de Douala. Il précise que les critères qui sont pris en compte sont la profondeur de l’œuvre sur le plan graphique, spirituel ou encore dans son originalité et la simplicité de l’œuvre.

3 000 000 F. Cfa de cagnotte au D’jino Art Contest

La première édition du concours D’jino Art Contest qui se tient dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19 est justement placé sous le thème « Art fights Covid ». Ce concours vise également à encourager les jeunes talents et les offrir de la visibilité dans leur savoir-faire. « La belle marque Djino pour cette première édition veut redonner le sourire aux artistes peintres. L’idée est de donner une bonne visibilité à tous ces amateurs et professionnels de la peinture et de l’art plastique. 3 000 000 F. Cfa est le montant à partager à tous les gagnants », a déclaré Yves Djoko,  le Brand Manager Djino de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc). La finale national de cette compétition aura lieu au Castel Hall de Douala.

Moustapha Oumarou Djidjioua