Des camerounais dans le Conseil d'administration de l'association des universités africaines

Les Profs Theresia Nkuo-Akenji, Roger Tsafack Nanfosso et George Elambo Nkeng occupent des postes au sommet de cette organisation internationale non gouvernementale basée à Accra.   

Le Prof Theresia Nkuo-Akenji vient d’être élue vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association des universités africaines (Aua). La Vice Chancellor de l’université de Bamenda au Cameroun a été portée à ce siège lundi 09 août 2021. C’était à la suite d’un processus de nomination et d’élection des nouveaux membres, après l’expiration du mandat de l’ancien Conseil.

Prof Theresia Nkuo-Akenji représente ainsi la région Afrique centrale dans les trois postes à pouvoir dans la vice-présidence de cette organisation internationale désormais pilotée par le Prof Saeed Bakri Osman, le président de l’université internationale du Soudan. Le nouveau Pca  remplace à ce poste le Prof Orlando Antonio Quilambo (Mozambique).

Lire Aussi: UBA Cameroun : Ebenezer Essoka est le nouveau président du Conseil d’administration

La Vice-Chancellor de l’université de Bamenda n’est pas la seule camerounaise qui rejoint l’un des 17 sièges du Conseil d’administration de l’Aua. Le Prof Roger Tsafack Nanfosso, le recteur de l’université de Dschang, vient lui aussi d’être élu membre du Conseil d’administration de ladite association. Un autre compatriote, le Prof George Elambo Nkeng, le directeur de l’Ecole normale supérieure des Travaux publics de Yaoundé, occupe le siège de membre suppléant.

Prof. Tsafack Nanfoso

Prof. Roger Tsafack Nanfosso, membre du Conseil d’administration de l’association des universités africaines

Les trois Camerounais qui rejoignent le Conseil d’administration de l’Aua devront apporter leur contribution dans cette nouvelle équipe qui a pour mandat clé de « mettre en œuvre les décisions prises par la Conférence générale de l’Aua, l’autorité suprême de l’association responsable de déterminer les politiques générales et son orientation ».   

Lire Aussi: Médecine: Drafa Pharma lance le challenge de l’excellence

Pour le Prof Roger Tsafack Nanfosso, c’est une deuxième distinction à l’international au cours de l’année académique 2020/2021. On se souvient que l’universitaire avait été désigné il y a deux mois par le Cames, comme vice-président de la commission chargée de réviser et de proposer au Conseil des ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche de la vingtaine de pays membres de cette organisation, le document guide d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs de cet espace académique continental pour la période 2022 – 2027. Lui, qui exhortait les membres de la communauté universitaire de Dschang le 06 août dernier à œuvrer pour le rayonnement de l’institution,  a déjà été honoré de distinctions de meilleur Recteur de l’année par deux organisations nationales différentes.

Association des universités africaines, bras technique de l’Ua

L’Association des universités africaines est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif. Elle a été créée par les universités africaines pour promouvoir la coopération entre elles d’une part, et entre elles et la communauté universitaire internationale, d’autre part. L’Aua vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur africain et à renforcer sa contribution au développement de l’Afrique en soutenant les fonctions essentielles des établissements d’enseignement supérieur et en facilitant la réflexion critique et la recherche de consensus sur les questions affectant l’enseignement supérieur. 

Lire Aussi: UBA Cameroun accorde un prêt de 2,08 milliards F. Cfa à l’Université de Douala

L’association créée en 1967 a son siège à Accra, au Ghana. L’Aua compte un peu plus de 400 EES et dispose de trois bureaux régionaux. L’Association est présentée comme le bras technique de mise en œuvre de l’Union africaine dans l’enseignement supérieur – avec une couverture et un mandat à travers la fracture linguistique de l’Afrique.  L’AUA est l’agence de coordination du Cluster enseignement supérieur de la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA 16-25) de la Commission de l’Union africaine (CUA).

Mathias Mouendé Ngamo