Marion Obam a été élue à la tête du bureau exécutif national du Snjc lors du 5ème congrès électif du syndicat, samedi 25 juin 2022 à Douala.

Marion Obam est la nouvelle présidente du bureau exécutif national (Ben) du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc). Elle a été élue lors du 5ème congrès électif du syndicat à Douala samedi 25 juin 2022. Elle succède à ce poste Denis Nkwebo, arrivé en fin de mandat. D’après les textes du Snjc, le président sortant ne pouvait plus être candidat au poste.

La liste conduite par Marion Obam pour triompher a dû affronter deux autres listes conduites par Aristide Ekambi, le président régional du Snjc pour le Littoral et Mathieu Nathanaël Njog, le secrétaire général sortant du Ben. La liste de Marion Obam remporte le vote avec 54 voix sur 108 contre 32 pour Aristide Ekambi et 22 pour Mathieu Nathanaël Njog.

La nouvelle présidente Marion Obam qui revendique 19 ans de militantisme dans le Snjc soutient avoir œuvré depuis 2003, un an seulement après la création du syndicat. Pendant sa campagne, celle qui occupait jusqu’ici le poste de vice-présidente chargée du genre a indiqué qu’elle préservera les acquis du syndicat. Elle s’est engagée à travailler à la préservation de la sécurité des journalistes et à œuvrer pour rendre les langues française et anglaise officielles au Snjc. Celle qui vient d’être élue au comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (Fij) a en outre promis de permettre au Cameroun d’avoir plus de place en Afrique et dans le monde.

Lire Aussi: Douala: Manifestation des journalistes du Snjc pour une presse libre

«Une nouvelle page s’écrit »

«Nous nous engageons auprès de nos camarades à réaliser le plan d’action présenté ici. Nous vous revenons très bientôt pour le lancement des activités. Je remercie la démocratie syndicale qui s’est exprimée ici. Aujourd’hui, il y a une rupture et une nouvelle page qui s’écrit au Snjc en mettant à sa tête une femme, une personne compétente sur le plan national, continental et international», a déclaré la nouvelle présidente élue, à la fin du congrès.

Une victoire décrochée au terme d’un congrès très dense et électrique qui a tenu les membres en haleine jusqu’à 1h du matin. La tension avait commencé dans les réseaux sociaux la veille. Des rumeurs ont d’ailleurs circulé sur la non tenue des assises entretenus par le Sg sortant, candidat.  

Le jour-dit, samedi, quelques voitures de police et de gendarmerie ont pris position devant l’hôtel prévu pour abriter les travaux. Le congrès a démarré effectivement autour de 12h30. Il est vite interrompu lors de la lecture du rapport financier. Celui de la section Littoral n’est pas restitué par le Ben. Les membres l’exigent. Tout revient dans l’ordre plusieurs minutes après.

Lire Aussi: Médias: Théodore Tchopa et Associés décrochent la 2ème place au Prix Norbert Zongo

Radiés du Snjc

Mais les congressistes restent en éveil et sollicitent à chaque fois des dispositions des textes. Un autre moment intervient lors de l’ouverture du vote autour de 23h. A la lecture des listes, des noms reviennent dans plusieurs d’entre elles. Les têtes de listes sont appelés à faire le ménage. Le vote se passe sous l’œil vigilant des congressistes toujours en alerte et le résultat est proclamé à 00h58. La liste de Marion Obam l’emporte. C’est elle qui va diriger le syndicat pour les trois prochaines années.

Pendant les travaux de samedi, le Congrès a rendu un hommage au travail effectué par Denis Nkwebo à la tête du syndicat lors de ses deux mandat. Les congressistes ont en outre décidé à l’unanimité de la radiation des camarades Thierry Eba (président Snjc Centre), Samuel Bondjock et Joseph Olinga. Les deux premiers sont accusés de faute grave. Des informations font état de ce que ces deux cadres du syndicat sont allés à la  rencontre de hauts responsables du pays pour empêcher la tenue du congrès du syndicat auquel ils appartiennent.

Pour Olinga, le Ben sortant indique qu’il ne faisait déjà plus partie des effectifs de l’organisation. Lui, ancien président de la section Ouest, est indexé d’avoir fait une sortie malencontreuse contre le syndicat après le congrès de 2019 sur Equinoxe Tv.  

Mathias Mouendé Ngamo