Diane Domgang Kemegni, Alias Artemis

Diane Domgang Kemegni de son véritable nom a remporté ce trophée, le 2ème de son parcours, lors de la 1ère édition des Cameroonian E-Sport and Gaming Awards (CEGA) le 14 décembre 2025 à Douala.

Diane Domgang Kemegni est à l’honneur. La jeune dame vient de remporter le trophée de la Meilleure joueuse FC25 au Cameroonian E-Sport and Gaming Awards (CEGA). Connue sous le pseudo de Artemis, elle s’est distinguée dans sa catégorie face à quatre autres chalengeuses à savoir Lorna, Arcane, Adriana et Caramel. Des visages qu’elle connait bien. Elles s’étaient déjà affrontées lors de la 1ère édition de la compétition “Femmes aux consoles” à Douala le 30 juin 2025. Diane Domgang Kemegni (Artemis) avait alors remporté le premier Prix au jeu FC 25. Elle réédite l’exploit ce dimanche 14 décembre 2025 à Douala et impose progressivement ses marques.

Agée de 23 ans, Artemis est étudiante en faculté de Médecine à Yaoundé. Elle joue aux jeux-vidéos depuis toute petite, mais n’a participé à sa première compétition, Femmes aux consoles, qu’en juin dernier. Ses parents ne croient pas véritablement au projet. Une petite anecdote. Elle n’a jamais eu de console. Et quand elle obtient son Baccalauréat, son père, heureux, lui demande ce qu’elle désire en cadeau. Il s’attend à ce que sa petite fille lui demande un téléphone portable, comme le feraient des jeunes de son âge.

“Ma mère a cassé la console”

Lire Aussi : Douala accueille la première édition des Cameroonian E-Sport and Gaming Awards

“J’ai demandé une console. Il l’a achetée. Le lendemain, ma mère a cassé la console. Elle soutient que c’est un jeu pour délinquant. Elle se souvenait qu’au début, c’était dans les bars que je jouais, où il fallait les pièces de 25 F. Cfa”, raconte Artemis.

Lorsque la gameuse a donc soulevé son premier trophée lors de la compétition Femmes aux consoles, elle a aussitôt pensé à maman. “Je lui montrerai que les jeux-vidéos ça paie. Ce n’est pas encore véritablement ça. Mais ça paie. Je ne compte pas m’arrêter là“, avait-elle glissé à la fin de la compétition, un air revanchard. Eh oui, Artemis ne s’est pas arrêté là. Elle vient de décrocher le deuxième award de son jeune parcours dans une discipline qui ploie encore sous le coup de préjugés et stéréotypes au Cameroun.

Mathias Mouendé Ngamo