Des étudiants de l'Iug somnolent en salle le jour de la rentrée

Plusieurs étudiants et enseignants n’ont pas répondu à l’appel de la rentrée le lundi 04 janvier 2021 dans cette université privée.

Il est 7h20 ce lundi 04 janvier 2021 à l’Institut universitaire du golfe de Guinée (Iug) à Douala. Hermine, étudiante en journalisme Première année, fait son entrée en salle. La classe est encore vide. Aucune présence de ses camarades. L’étudiante est la première à s’installer. Elle doit d’abord prendre la peine de faire un petit nettoyage. Les tables et les chaises sont couvertes d’un manteau de poussière. Les fenêtres aussi. Il vaut mieux ne pas s’y pencher pour admirer la vue. Les rideaux d’une pâle couleur sont suspendus sur le climatiseur. Le tableau noir affiche encore les dernières écritures du cours datant d’il y a une semaine, peu avant le départ en congés pour les fêtes de Noël et de nouvel an.

Après quelques longues minutes d’attente, d’autres camarades font leur entrée en salle. Les retrouvailles sont au rendez-vous. Après plusieurs jours sans se voir, câlins et réjouissances s’en suivent. A 8h00  l’enseignant Denis Nkwebo prend place pour dispenser le premier cours de la journée qui s’intitule : Carrefour de l’actualité. Il constate que certains de ses étudiants sont absents. La classe a habituellement pour effectif douze étudiants. Mais ce lundi matin, seuls six répondent à l’appel.

Fatigue et sommeil

Durant le cours, la fatigue se lit sur les visages de certains étudiants. Ils s’allongent sur la table devant eux et somnolent. L’enseignant propose alors quelques minutes de pause après deux heures de cours sur les quatre qu’il doit dispenser aujourd’hui. Certains étudiants en profitent pour se mettre quelque chose sous la dent et se reposer un moment. Le cours peut reprendre. A 12h, les enseignements de la matinée sont terminés. Les étudiants s’empressent d’aller à la pause. Elle dure une heure.

Etudiants et enseignants de l’Iug absents

Dans l’après-midi, dans certaines classes de l’Iug, des étudiants manquent à l’appel. Les couloirs de l’école sont déserts. Mais pour cette rentrée des classes, les enseignants semblent se démarquer aussi par leur absence.

On a passé tout l’après-midi à ne rien faire parce qu’il n’y avait pas d’enseignant »,

indique Alvine Nkanko, étudiante en journalisme Première année.

Plusieurs Cop’s ont décidé de prendre de  nouvelles résolutions à la faveur de cette reprise de cours, car la session normale qui clôture le semestre approche à grand pas. «Je ne me suis vraiment pas organisée et je pense qu’à partir de ce soir je vais faire un emploi du temps d’étude pour y remédier », se résout Hillary Melle Abessolo, étudiante en journalisme Première année.

Hermine Ndolo Enangue (Stagiaire)