La Nuit du Patrimoine 10ème édition

La 10ème édition du festival culturel La Nuit du Patrimoine qui se tient du 21 au 24 octobre 2026 dans les marchés de Douala et Nkongsamba vise à reconnaître le rôle des Bayam-Sellam dans la transmission des savoirs et des traditions.

Ne soyez pas surpris de voir un grand podium en plein marché ou de vivre une ambiance particulière si vous vous déployez au marché Saker, au marché Dakar à Douala; ou encore au marché Central et marché B de Nkongsamba. Du 21 au 24 octobre 2026, les Bayam-sellam de ces espaces marchands vont donner à voir leurs talents et savoir-faire. Ce sera à l’occasion de La Nuit du Patrimoine. Ce festival culturel rendu à sa 10ème édition a décidé de mettre les projecteurs sur cette couche de la population pas toujours mise en avant.

Ces revendeuses qui se lèvent parfois à 3h du matin et se couchent très tard dans la nuit permettent le ravitaillement régulier des populations en vivres. Elles nourrissent le pays. De véritables influenceuses d’un autre genre, détentrices d’un patrimoine vivant, dont elles participent à a transmission. Et c’est à juste titre que le thème du festival retenu cette année est : « « Bayam-Sellam : les influenceuses du Mboa ».

Des gardiennes du patrimoine

Pour l’association Patri(e) Art qui organise le festival, c’est l’occasion de mettre en avant les talents culturels, artistiques et artisanaux.  « Elles font partie du patrimoine. C’est une entité reconnaissable qui font vivre l’économie informelle. Ce sont des personnes essentielles au bon fonctionnement de notre pays. Des gardiennes de notre patrimoine », soutient Flora Houang, la vice-présidente de Patri(e) Art. Qui soutient que la transmission se fait aussi par le commerce. Elle indique que des expressions comme « Asso » devenues cultes proviennent du marché.

A côté des concours qui vont mettre les marchés en ébullition, le festival prévoit aussi des campagne d’assainissement. Il y a aussi en bonne pace des débats animés par les Bayam-Sellam elles-mêmes. Les activités se s’ouvrent au marché Saker dès le jeudi 22 octobre 2026 entre  8h et 17h. « Après les activités du marché, on se rend au village du festival à Dakar, mais la journée de clôture se passera à Bali, chez Kiki Elame », détaille Flora Houang.

 

LIRE AUSSI : Cameroun: Bienvenue au marché des femmes de Douala

Objectifs

A travers a 10ème édition de La Nuit du Patrimoine, les organisateurs ont pour objectifs de valoriser les marchés camerounais comme espaces de patrimoine vivant et de rencontre entre les cultures. Il est aussi question de reconnaître le rôle des Bayam-Sellam dans la transmission des savoirs et des traditions et de promouvoir la création artistique et les expressions culturelles locales.

Mathias Mouendé Ngamo